Texte : Marion Froidevaux

L’Engadinwind rassemble les fanas de sports de glisse chaque été sur le spot de Silvaplana. Cette année, 260 jeunes windsurfers et windsurfeuses de 32 pays se sont donné rendez-vous afin de s’affronter sur la version Junior et Youth de l’iQFoil, nouveau support olympique dès 2024.

« C’était tellement émouvant de voir tous ces jeunes lors de la cérémonie d’ouverture, l’avenir du windsurf est là ! Depuis 22 ans que j’organise l’Engadinwind, c’est pour moi la plus belle édition ! », résumait Christian Müller, le chef d’orchestre de cette grand-messe de glisse. La Suisse y était bien présente, avec une équipe composée de deux jeunes dans la catégorie de moins de 19 ans, six jeunes chez les moins de 17 ans et deux de moins de 15 ans. Huit des membres de cette équipe viennent du Neuchâtel Funboard Team, basé à St-Blaise (NE) tandis que les deux autres, Robin et Devin, viennent de la région zurichoise. L’équipe suisse, rassemblée sous le nom Foil Mania Racing Team, a pu profiter d’une semaine d’entraînement avant le début des compétitions ainsi que du coaching professionnel de Fabio Fumagalli lors du championnat.

Quels étaient leurs objectifs ? Plusieurs membres de l’équipe font partie du Talent Pool de Swiss Sailing et ont pu profiter de plusieurs camps et régates d’entraînement en vue de ce rendez-vous mondial. Beaucoup de progrès ont été faits et de superbes résultats sont apparus, comme la deuxième place de Noam Kobel et la 16e place de Robin Zeley lors des iQ Games à Torbole début août. Les attentes étaient donc là pour ce championnat du monde. « Le niveau est plus élevé qu’à Torbole ! Les gars sont vraiment chauds ! Tous les meilleurs étaient là à Silvaplana ! », déclarait le jeune Noam Kobel.

Pour d’autres, l’objectif premier était de prendre du plaisir, de l’expérience et de se frotter aux autres concurrents. Pour Ernestine, 13 ans, voilà le souvenir qui lui restera de cette semaine : « C’était hyper cool, mais malheureusement, on n’a pas eu assez de vent tous les jours. Malgré tout, c’était très intéressant de voir le niveau des autres filles de mon âge ! »

Deux Suisses dans le Top 20 mondial
Après plusieurs jours de course dans des conditions quelque peu perturbées par le vent du nord, les jeunes ont tous pu valider leurs manches sur différents formats de course : course racing et slalom. Après deux jours de régate, Robin Zeley et Noam Kobel ont réussi à se hisser dans le haut du classement et à intégrer la Gold fleet pour le reste de la semaine. Après quatre courses race et quatre manches de slalom, les deux acolytes finissent au coude-à-coude, Robin Zeley 18e et Noam Kobel 19e. Les jeunes du Foil Mania Racing Team seront à suivre de très près ces prochaines années !