Texte : Quentin Mayerat

Sur l’Atlantique, Simon Koster monte sur le podium des Class40 de la Drheam Cup à l’issue d’une course haletante de 1000 milles. Sur le Léman, on profite cette semaine d’une avalanche de belles régates avec le championnat du monde de 8mJI et les 5 Jours du Léman qui battent leur plein.

C’est de bon augure pour la Route du Rhum, Simon Koster, le skipper du Class40 Banque du Léman, est parvenu à se frayer un chemin sur le podium à l’issue d’une course extrêmement serrée. Après avoir contourné le Fastnet, les skippers ont tiré très fort sur leur monture pour débouler au portant en direction des côtes bretonnes avant d’offrir un final digne d’une étape de la Figaro. C’est littéralement dans un mouchoir de poche que Simon Koster s’est glissé en troisième position, devancé par Corentin Douguet (second) et Xavier Macaire (grand vainqueur).

Tout autour du Léman, les 5joursites régatent à couteaux tirés pour le 30e anniversaire de la régate mythique du Cercle de la Voile de Vidy. Le coup de canon des 5 Jours a été donné dimanche à 14h dans du petit temps. On retrouve à l’avant de la flotte des habitués comme Jean-Pascal Chatagny/Renaud Stitelman, Nicolas Anklin/Nicolas Kauffmann, ou encore Loïc Forestier/Bruno Engel, mais quelques bandes de jeunes s’invitent dans les débats et pourraient bien renverser l’ordre établi. On pense notamment aux deux équipages du CER, à Léo Tétaz/ Arno Hunziker, ou encore à Ludo et Grégoire Siegwart du CNM qui sont très bien placés au sein du groupe de tête. Les débats sont à suivre sur la cartographie ici.

Jusqu’au 31 juillet, Genève accueille une régate grandiose. Le championnat du monde de 8mJI accueille dans la Rade 26 unités exceptionnelles. Lors du premier jour de course, c’est le Suisse Jean Fabre, déjà vainqueur des mondiaux de Genève en 2015, qui a pris la tête avec deux victoires de manches. On va racontera tout dans notre édito la semaine prochaine, en attendant, si vous passez par la cité de lu bout du lac, le spectacle vaut largement le détour !