Texte: Quentin Mayerat

Afin de faire en sorte que 2021 débute bien pour nos marins, Swiss Sailing et Skippers ont décidé de maintenir l’hommage qui leur est réservé. Les SUI Sailing Awards – qui ont déjà douze ans d’existence – récompenseront le 13 février prochain dans cinq catégories les athlètes les plus méritants sur la période 2019-2020. Notez que le vote du public pèse lourd dans le verdict final rendu par le très impartial jury. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce rendez-vous si spécial pour la voile suisse.

Composé de cinq membres, le jury des SUI Sailing Awards réuni des dirigeants de Swiss Sailing, des journalistes – à l’image de l’auteur de ces lignes – ainsi qu’un marin reconnu pour son expérience du très haut niveau : Christian Blumi Scherrer.

Dès le mois d’octobre, des débats passionnés ont permis au jury d’établir une première liste de nominés pour cinq catégories : Female Sailor of the Year, Male Sailor of the Year, Junior Sailor of the Year, Sailing Team of the Year et finalement Sailing Project of the Year. Autant dire qu’un aperçu des nominations permet de réaliser l’incroyable richesse des pratiques véliques des athlètes suisses, de l’olympisme, au foiling en passant par la course au large ou des projets un peu plus fou, à l’image du SP80 qui ambitionne de décrocher le record du monde de vitesse à la voile !

C’est vous qui décidez !

Parce que la voile suisse est une grande famille, le public aura à nouveau une influence déterminante sur le résultat final. Non seulement, le vote du public permettra de peser à hauteur de 30 % dans le verdict final rendu par le jury, mais l’athlète, le projet ou l’équipe qui aura reçu le plus de voix se verra également décerné le Prix du public. Attention, vous n’avez plus que deux bonnes semaines pour faire votre choix en votant ici. Alors, ne soyez par en retard et donnez votre avis avant le 31 janvier ! Pour les résultats, rendez-vous le 13 février prochain lors de la cérémonie qui aura lieu à BernEXPO. Malheureusement, les temps qui courent nous contraignent à prendre un ris et à défaut d’accueillir sur place le public, nous retransmettrons la cérémonie en vidéo.