Texte: Quentin Mayerat

La Solitaire du Figaro bat son plein et Nils Palmieri sur Teamwork devra tout donner pour tenter de conserver la tête du classement Bizuths. À peu près sur le même plan d’eau, la Normandy Channel Race offre un magnifique terrain d’affrontement pour les Class40 qui font actuellement cap sur l’Irlande, tandis qu’un autre Nils – Nils Theuninck – semble sur une bonne lancée en Finn après une très belle Kieler Woche.

Exigeante Solitaire du Figaro où les écarts sont plus ténus que jamais. Après deux étapes disputées, Nils Palmieri sur Teamwork pointait à la 20e place du classement général et à la 1re place du classement Bizuths, un signal très encourageant pour le skipper qui prend cette année le relai de Justine Mettraux en Figaro 3. Alors que la pétole s’est invitée dans la troisième étape, on a vu Nils relégué à l’arrière de la flotte au passage de Ouessant et son leadership du classement Bizuths menacé. Il devra batailler sur la route de Saint-Nazaire pour remonter sur ses rivaux qui semblent avoir mieux géré cette phase délicate autour de la pointe bretonne. Rien n’est joué cependant et la dernière étape longue de seulement 183 milles devrait être décisive.

Un autre parcours engagé a été lancé ce week-end, la Normandy Channel Race avec 26 Class40 au départ et naturellement Banque du Léman skippé par Valentin Gautier et Simon Koster. Le duo a bien failli prendre peur après le départ de Caen et leur première traversée de la Manche alors qu’il était relégué dans le groupe des poursuivants. Ayant fait parler la vitesse de leur Mach40.4, ils sont parvenus à raccrocher le wagon de tête et sont aux prises avec le talentueux Ian Lipinski sur Crédit Mutuel et Antoine Carpentier sur Redman. Avec une arrivée estimée autour du 20 septembre, la bataille promet d’être épicée.

Au rang des belles performances, notons également celle de Nils Theuninck en Finn qui a pu se consoler après une saison de voile olympique dévastée. Après un championnat d’Europe en Pologne début septembre où il est parvenu à terminer 10e, il a réédité une belle performance lors de la prestigieuse Kieler Woche. Le sociétaire du Gstaad Yacht Club est parvenu à se classer 3e, et une disqualification sous pavillon U lui a probablement coûté l’argent. Mais qu’importe, il peut désormais mettre plein gaz sur son rêve : une participation aux Jeux.