Le GC32 Racing Tour a bouclé son exercice 2021 le 7 novembre dernier sur une victoire quasi totale d’Alinghi, qui a remporté trois des quatre événements de la série au cours de l’année. D’autres teams helvétiques se sont également illustrés.

Texte : Oliver Dufour
Photos : Pedro Martinez

En 2019, pour sa première participation au circuit des GC32 lancé trois ans plus tôt, Alinghi avait marqué les esprits et ses adversaires en s’offrant une victoire digne d’éloges au classement général. Au terme des quatre épreuves disputées durant la saison, l’équipage d’Ernesto Bertarelli avait à chaque fois terminé sur le podium (deux fois 1er, deux fois 2e ), un an après avoir remporté l’ultime championnat des Extreme Sailing Series.

DOMINATEUR TOUT AU LONG DE LA SAISON, L‘ÉQUIPAGE D‘ALINGHI A PU SAVOURER SON TRIOMPHE.

Le GC32 Racing Tour ayant été annulé l’an dernier en raison de la pandémie, c’est toujours en tant que champion en titre qu’Alinghi abordait en juillet dernier les premières épreuves de l’édition 2021. Et autant dire que le fameux catamaran à foils noir et blanc, toujours floqué de son emblématique arobase rouge, n’a pas baissé de rythme pour ce nouveau championnat. Au contraire, puisque le groupe composé du barreur Arnaud Psarofaghis et de ses coéquipiers Bryan Mettraux, Nicolas Charbonnier, Yves Detrey et Timothé Lapauw a cette fois remporté toutes les épreuves à l’exception d’une pour s’adjuger le trophée une deuxième fois d’affilée.

Un beau feu d’artifice le 1er août

C’est à Lagos, au Portugal, qu’Alinghi a dessiné au début du mois de juillet les contours d’une nouvelle saison à succès, en s’adjugeant la GC32 Lagos Cup 1. En 18 courses disputées ce week-end-là, l’équipage suisse avait décroché onze premières places et terminé hors du podium seulement deux fois. Moins d’un mois plus tard, Psarofaghis et les siens avaient récidivé en s’offrant sur le même plan d’eau la GC32 Lagos Cup 2, mais cette fois de seulement deux points devant le Black Star Sailing Team de Christian Zürrer, deuxième. De quoi constituer un très joli feu d’artifice du 1er août, jour de la fête nationale et de la clôture de cet événement.

LARGUÉS AU DÉBUT DU CHAMPIONNAT, LES ADVERSAIRES D’ALINGHI SONT PARVENUS À POUSSER LES HOMMES DE BERTARELLI DANS LEURS ULTIMES RETRANCHEMENTS.

Puis est arrivé le Championnat du monde de la série, tenu cette année à la mi-septembre à Villasimius, au sud de la Sardaigne. Après avoir remporté en 2019 à Lagos la précédente édition, juste devant le Team Tilt, Alinghi s’annonçait à nouveau ambitieux à l’approche du rendez-vous sarde. Mais il était écrit que la victoire ne sourirait pas à un bateau suisse cette fois-ci. Au terme d’une régate au suspense insoutenable, au cours de laquelle le team helvétique avait réussi à combler un retard de six points sur ses rivaux du Red Bull Sailing Team autrichien, avant de compter trois unités d’avance et de finalement subir une avarie lors de la manche finale, le contraignant à la 7e place. À égalité parfaite de points avec les Autrichiens au terme des quatorze courses disputées, Alinghi avait été contraint de leur concéder le titre sur la base du classement de la manche finale, que le RBST avait bouclé au 4e rang.

Hagara et Steinacher titrés pour leur ultime saison

Rageant, même si le bilan suisse fut plutôt bon à l’occasion de ce mondial, grâce à un tir groupé d’Alinghi (2e ), Tilt (3e ) et Black Star (4e ). À noter également la première participation des talents de la Swiss Foiling Academy. Malgré leur 8e et dernier rang, comme lors des deux régates à Lagos, ces jeunes navigateurs ont engrangé une précieuse expérience, qui leur servira à coup sûr à progresser plus vite vers les sommets. Il faut avouer aussi que le titre mondial a fière allure entre les mains de Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, duo de légende de la voile autrichienne. Double champion olympique de Tornado, en 2000 et 2004, multiple champion du monde et d’Europe, le duo a tiré sa révérence sur le circuit GC32 au terme de cette saison 2021. «Je suis un peu triste, mais nous savions que ça allait arriver, a confié Hagara au terme de son ultime régate, le 7 novembre dernier. Nous avons vécu de vrais bons moments durant cette saison, en particulier avec la victoire au mondial à Villasimius, qui a été un moment marquant pour nous en GC32.»

MONUMENTS DE LA VOILE AUTRICHIENNE, ROMAN HAGARA ET HANS-PETER STEINACHER, DU RED BULL SAILING TEAM TIRENT LEUR RÉVÉRENCE SUR UN JOLI TITRE MONDIAL.

Quatrième et dernière épreuve de la saison, la Mar Menor Cup a été disputée en ce début de mois de novembre dans la lagune espagnole de Mar Menor, non loin de Murcie et de Carthagène. Bien décidés à effacer leur déception du championnat du monde, les équipiers d’Alinghi y ont repris leur cadence infernale. Si les conditions météo n’ont cette fois permis de disputer que dix courses, cela n’a pas empêché le multicoque volant helvétique d’en dominer cinq, de grimper quatre autres fois sur le podium et d’obtenir pour plus mauvais résultat une seule quatrième place. Grâce à cette régularité, Arnand Psarofaghis et sa bande ont encore une fois été déclarés vainqueurs, avec 7 points d’avance sur le toujours compétitif Black Star Sailing Team et 8 sur le Red Bull Sailing Team.

«Ne pas se reposer sur ses lauriers»

«C’était bon de boucler la saison ainsi, a estimé Psarofaghis, barreur d’Alinghi. L’objectif principal était de remporter la saison. Celle-ci a été presque parfaite, avec une victoire lors de chaque événement, à l’exception du championnat du monde. Tout le monde était très compétitif, ici en Espagne, et nous avons vécu une grande bagarre chaque jour, en particulier avec Red Bull et Black Star. Notre régularité est une arme et nous sommes capables de revenir d’une mauvaise position.»

LE GC32 RACING TOUR A OFFERT UN SPECTACLE PALPITANT AU COURS DE QUATRE ÉPREUVES DISPUTÉES AU PORTUGAL, EN SARDAIGNE ET EN ESPAGNE.

Coach de l’équipe, Nils Frei avait également des raisons d’être satisfait. «L’équipe a bien navigué techniquement et tactiquement. Après avoir savouré cette nouvelle victoire, nous nous remettrons au travail pour trouver des améliorations. Quand tu gagnes, c’est important de ne pas se reposer sur ses lauriers. Après notre domination lors de la première régate à Lagos, nos adversaires n’ont pas cessé de s’améliorer et ont été capables de gagner des courses en fin de saison», a prévenu le Biennois.

Au classement général final, Alinghi l’emporte avec un impressionnant et inédit total de 5 points, devant le bateau autrichien (10) et Black Star (12), autre défi suisse présent sur le podium. Également classés, Team Tilt prend la 7e place en n’ayant disputé que le championnat du monde et la Swiss Foiling Academy la 8e et pénultième place, devant les Américains d’Argo. Le GC32 Racing Tour reviendra en 2022 avec un circuit complet de cinq épreuves qui seront annoncées prochainement. Les Suisses auront certainement à cœur d’y jouer une nouvelle fois les premiers rôles, eux qui ont pris l’habitude d’y faire des étincelles, à l’image d’Alinghi, Black Star, Realteam ou Tilt lors d’années précédentes.