Texte: Quentin Mayerat

Déjà propriétaire de six Flying Phantom, la Swiss Foiling Academy continue de développer son projet de démocratisation de la voile volante. Dès le mois de septembre, les jeunes navigatrices et navigateurs de la structure auront la possibilité de s’initier au GC32 !

Les foils du nouveau GC32 de la Foiling Academy ont touché l’eau du Léman à la fin
du mois d’août. N’ayant malheureusement pas réussi à réunir les fonds nécessaires au fonctionnement d’un projet en TF35, l’association a su rebondir sur une nouvelle formule lui permettant de remplir à la perfection sa mission principale : former les jeunes talents de Suisse à la voile volante !

« Il s’agira d’abord de multiplier les entraînements sur le Léman et si les conditions sanitaires et notre préparation le permettent, nous participerons au grand prix de GC32 organisé à Riva au mois d’octobre », explique Julien Monnier, responsable de l’équipe. Et de poursuivre : « Alors que le GC32 se pratique généralement à cinq, nous naviguerons à six équipiers afin de faire tourner trois jeunes sur le bateau, deux femmes et un homme en principe. La base de l’équipe sera constituée par Alex Detrex, Loïc Forestier et moi-même, et sera complétée par les jeunes en formation. » Les anciens du Eleven Sailing Team ont donc mis un point d’honneur à faire naviguer des femmes en GC32, un fait suffisamment rare pour être souligné. Dès l’an prochain, le programme du GC32 sera articulé autour d’une participation active au GC32 Racing Tour et aux classiques lémaniques : Genève-Rolle-Genève et Bol d’Or Mirabaud. « Nous souhaitons naviguer un maximum sur le Léman », confirme Julien Monnier, alors qu’il était assez rare jusqu’à présent de voir les équipes suisses de GC32 s’entraîner au pays.

Partenaire de SST

En parallèle, la Swiss Foiling Academy poursuit le développement de sa flotte de Flying Phantom qui se répartit entre Morges, Versoix et la Tourde- Peilz et s’investit également dans le cursus de préparation du Talent Pool de Swiss Sailing Team. « Nous avons déjà organisé un camp de formation avec le Talent Pool dans le cadre du nouveau Centre National de Performance basé à Dorigny (VD). Nous avons eu de très bons feed-back
pour nos initiations au foiling et nous réjouissons d’étendre notre collaboration avec SST », conclut Julien Monnier.