Courue du 25 au 30 juillet, la 29e édition des 5 Jours du Léman ne restera pas dans les annales de cette régate d’endurance en double. Une participation réduite à 28 équipages, comparé aux 40 de 2020 et une distance parcourue par les vainqueurs biennois Emanuel Müller et Lorenz Kausche de 757 kilomètres – les trois-quarts du record de 1’000 kilomètres établi en 2015 par l’incontournable duo Loïc Forestier et Bruno Engel.

Les trois premiers jours de course ont été marqués par des conditions plutôt molles et changeantes, variant entre les thermiques typiquement lémaniques et des airs localement plus soutenus à l’approche des fronts et des précipitations. Durant la première nuit, un petit groupe de cinq bateaux a creusé l’écart, emmené par Cybèle de Jean-François de Cerjat et Roman Bartunek qui bouclent le premier tour en un peu plus de 24 heures.

Stratégie compliquée

Ces conditions très variables obligent les équipages à redoubler de concentration. Les nuits sont difficiles, la tactique revêt un rôle primordial et la fatigue se fait progressivement sentir. Pour les frères Preitner, caïds de l’épreuve qui signaient là leur 17e participation, les conditions lémaniques et le plan d’eau n’ont plus grands secrets. Pour d’autres, la navigation n’est pas aussi aisée et certains vont même jusqu’à manquer la bouée de Genève et à s’enfoncer dans la rade. On ne rigole pas, car c’était arrivé il y a quelques années à deux régatiers aussi célèbres qu’expérimentés.

Comme bien souvent dans ce genre de course, rien n’est jamais joué avant l’arrivée. On l’a vérifié une fois de plus cette année, lorsque le peloton qui s’était étiré sur tout le lac est revenu sur le quatuor de tête dans l’après-midi du 4e jour profitant d’airs parfaits dans le Grand-lac. Il n’en a pas fallu davantage pour rebrasser les cartes, DuLémanàlOcéan d’Arnaud Machado et Alexandre Carroy pointant son étrave en 2e place, derrière les intouchables Emanuel Müller et Lorenz Kausche.

Coup de Trafalgar dans le Haut-lac

Au terme de ces 5 jours âprement disputés, les Biennois de …moi non plus ont fini par s’imposer en tête des deux classements, aux points comme en temps. «Nous avons tenté un coup tactique mercredi à la sortir du Bouveret en restant à la côte française, explique Emanuel Müller. Nous avions anticipé le vent d’ouest et cela nous a bien réussi. Nous avons pris une avance confortable, mais dans les 5 Jours, rien n’est jamais fini».

45 km derrière eux, les «solitaires en double» n’ont pas cessé de batailler jusqu’au bout pour les places suivantes. Deuxièmes avec DuLémanàlOcéan, Annaud Machado et Alexandre le confessent volontiers : «C’était notre 12e participation, et on a dû s’acharner pour arriver à ce résultat. Nous nous sommes battus et ça s’est joué à pas grand-chose». A bord de G. Hominal, Nicolas Kauffmann et Ludovic Robert-Charrue montent sur la 3e marche du podium. Pour l’année prochaine, le Cercle de la Voile de Vidy, club organisateur, prévoit d’ores et déjà un événement de grande envergure. Ce sera la 30e édition, toujours en Surprise et toujours avec 40 bateaux au maximum, et l’on s’attend à voir revenir certains des anciens concurrents qui ont contribué à la notoriété de l’épreuve. À suivre du 23 au 29 juillet 2022.