Texte : Philippe Leblond

Longueur : 14,97 m

Largeur : 4,87 m

Poids : 9’500 kg

Motorisation maxi : 2 x 750 ch

Nombre de personnes : 16

Vitesse maxi : 42 nœuds avec 2 x Volvo 440 ch diesel

Prix : 800’000 € HT avec 2 x Volvo 440 ch diesel

Cela fait longtemps que Sacs Marine s’est fait une spécialité des semi-rigides «oversized». Pourtant le nouveau Strider, avec ses 15 mètres, n’est pas le plus grand d’entre eux. Mais il est le premier de la série à arborer cette étrave verticale due au crayon de Christian Grande, designer attitré du chantier. Conçu pour la croisière hauturière, le Strider 15 dispose d’une cabine principale à l’avant et d’une mid-cabin, toutes deux avec lit double et se partageant une salle d’eau avec cabine de douche. Une décoration au tons clairs et des vitrages latéraux rendent cet espace de vie lumineux. Le confort sur le pont n’est pas en reste avec un immense carré et sa cuisine extérieure bien équipée, adossée au quadruple poste de pilotage. Côté poupe, l’architecture inboard autorise un généreux solarium permanent, connecté à une plateforme de bain, spacieuse et d’une seule pièce. Quant au pont avant, il dispose lui aussi d’un solarium géant. La motorisation standard repose sur deux diesels Volvo de 440 ch en stern drive, mais des Caterpillar ou Cummins à hélices de surface sont aussi proposés pour sans doute approcher 60 nœuds. Il est également disponible en hors-bord (jusqu’à 4 x 450 ch Mercury).