Les Suisses étaient présents en force dans le 41e Tour de France à la Voile (désormais appelé « Tour Voile »), disputé sur un format encore plus condensé, intense, qui n’a laissé aucun répit aux 26 équipages en lice. Douze marins helvètes ont participé à la fête, ce qui faisait de la Suisse la nation étrangère la plus représentée, avec globalement de belles prestations à la clé.

Skippers69_FR_web-1170Ne dites plus « Tour de France à la Voile », mais « Tour Voile ».

À ce raccourcissement du nom de l’épreuve s’est ajouté en 2018 celui du format de course. De Dunkerque à Nice, il y a eu 7 Actes et 15 journées de course (contre 9 Actes et 18 journées l’an dernier), en seulement 17 jours d’événement. L’intensité sportive a été accrue et les temps de repos réduits au strict minimum. Comme de coutume depuis le passage au Diam 24od en 2015, le programme a alterné entre raids côtiers et stades nautiques. Pour cette 41e édition, 26 équipages étaient engagés avec un niveau global toujours plus relevé. Sur l’eau, la moindre manoeuvre ratée ou décision stratégique peu inspirée se payait en places perdues. À terre, l’aspect logistique revêtait une importance prépondérante puisqu’il fallait démonter les trimarans tous les deux jours, prendre la route puis remonter les bateaux. Pour jouer les premiers rôles, il était quasiment interdit de passer à travers une journée. Les marins avaient donc une obsession : la régularité. Et c’est l’équipage de Lorina Limonade Golfe du Morbihan, déjà vainqueur en 2016, qui l’a emporté au bout du suspense devant Beijaflore. Fort bien représentée, la Suisse a aussi fait parler d’elle grâce aux performances de certains de ses ambassadeurs.

L’exploit de CER 2 – Ville de Genève

Pour la deuxième année consécutive, le Centre d’Entraînement à la Régate de la Ville de Genève a aligné deux équipages : CER 1 mené par Nelson Mettraux et CER 2 avec comme skipper Victor Skippers69_FR_web-1173Casas accompagné de Laurane Mettraux. CER 2 – Ville de Genève a fait un très joli Tour, s’emparant de la 7e place au général et terminant sur le podium du classement Jeunes. « La clé de notre réussite a été la régularité », souligne Victor Casas. « Même dans les journées plus compliquées, on sauvait les meubles et il n’y a eu aucun résultat catastrophique à déplorer. » Pour finir en apothéose, CER 2 s’est offert la victoire dans la prestigieuse Super Finale de Nice, qui réunissait les dix meilleurs équipages et dont les points comptaient double. L’équipage de CER 2, également composé d’Arthur Cevey et Fabrice Rigot, a récolté les fruits d’une préparation aboutie. Laurane Mettraux s’en félicite : « En 2017, nous étions dans une logique de découverte du nouveau format du Tour Voile, mais cette année nous nous sommes préparés pour performer, au Centre d’Entraînement Méditerranée de la Grande-Motte où il y a un bon pôle en Diam 24od. » Des séances ont également été programmées sur le lac Léman avec comme coach de luxe Damien Iehl, vainqueur du Tour en 2017 sur Fondation FDJ-Des pieds et des mains. « Damien nous a donné des détails qui font la différence pour gagner de précieuses secondes dans les manoeuvres. Il nous a aussi permis de progresser dans les phases de départ qui sont primordiales », se réjouit Victor Casas. L’autre équipage du CER, skippé par Nelson Mettraux (accompagné de Mathieu Cadei, Matthieu Ravussin, Florian Carretero et Guillaume Rol), a été moins à la fête, terminant le Tour à la 23e place. « Je pense qu’il nous manquait des heures de navigation et de l’expérience ensemble », analyse Nelson Mettraux. « Je suis quand même content de l’ensemble du projet, avec une bonne ambiance au sein de l’équipe tout du long. L’objectif principal du CER est la formation des jeunes, il a été atteint sur ce Tour. » L’an prochain, deux équipages du CER seront à nouveau engagés, avec probablement l’un axé sur la performance et l’autre dédié à la formation.

Skippers69_FR_web-1172Bernard Stamm tout près de ses objectifs

Pour sa quatrième participation consécutive au Tour Voile en Diam 24od, Bernard Stamm avait pour ambition légitime d’entrer dans le Top 5 du classement général. Avec son équipage de Cheminées Poujoulat (Jean- Christophe Mourniac, Antoine Rucard et Gwénaël Riou), il est passé à une place de cet objectif, terminant finalement 6e de l’épreuve. Un scénario rageant pour Stamm et ses hommes qui ont vu leur parcours émaillé de gros ratés en début d’épreuve. « Nous avons manqué de sérénité et de réussite lors des trois premiers Actes (à Dunkerque, Dieppe et Barneville-Carteret, N.D.R.) », raconte Bernard Stamm. « Il a alors fallu courir après les points perdus et nous avons bien réagi, en terminant trois fois sur le podium en Méditerranée. Ce Tour 2018 a été le plus abouti pour moi. L’équipage s’est bien préparé et a atteint le niveau espéré. Si nous revenons en 2019, ce sera pour essayer de faire encore mieux ! »

Les filles de La Boulangère pétries de talent

Deux Suissesses étaient également engagées à bord de l’équipage 100% féminin de La Boulangère : Élodie-Jane Mettraux et Nathalie Brugger. Si la première connaissait déjà très bien le Tour, la Skippers69_FR_web-1181seconde découvrait l’épreuve. « Le format de course m’a impressionné. En voile olympique, nous régatons loin du public, il n’y a pas de visibilité. C’est tout l’inverse sur le Tour Voile. Les courses sont proches des plages, il y a une vraie interaction avec les spectateurs », s’enthousiasme Nathalie Brugger. Mené par les Françaises Sophie de Turckheim et Mathilde Géron, le team La Boulangère a réalisé quelques coups d’éclat et terminé à la 13e place au Général. De quoi satisfaire Nathalie Brugger : « Le projet a été lancé sur le tard, nous avions très peu, voire pas d’expérience en Diam 24od et il a fallu tout apprendre depuis la base. Au final, notre équipage de filles aux caractères et aux passés sportifs différents a bien fonctionné. Certains détails ont pêché mais au niveau vitesse, tactique et stratégie, nous avons montré de belles choses. Il n’est pas simple de s’imposer parmi tous ces mecs mais nous y sommes parvenues. L’an prochain, il faudra à nouveau compter sur nous ! »