Propriétés de luxe dans les stations de ski

Texte: Kate Everett-Allen – Recherche internationale

Cette Ă©tude prĂ©sente une analyse dĂ©taillĂ©e du marchĂ© immobilier dans les Alpes françaises et suisses, rĂ©alisĂ©e avant la crise sanitaire qui devrait renforcer l’attrait pour une rĂ©sidence Ă  la montagne.

Aperçu

Une demande locative saine, des taux hypothécaires bas et des investissements considérables dans les stations renforcent la demande.

L’achat d’une rĂ©sidence d’hiver est souvent une dĂ©cision Ă©motionnelle, mais la logique d’investissement est de plus en plus convaincante. Peu d’acheteurs de rĂ©sidences de ski s’attendent Ă  une croissance annuelle Ă  deux chiffres de leur capital. Toutefois, un examen de la performance au cours des dix derniĂšres annĂ©es rĂ©vĂšle une hausse moyenne des prix de 19 % durant cette pĂ©riode.

La plupart des acheteurs alpins s’intĂ©ressent Ă  une liste d’options bien dĂ©finies : accĂšs facile, taux hypothĂ©caires bas, loyer sans tracas, prix stables ou en hausse, liquiditĂ©s du marchĂ© pour faciliter leur future stratĂ©gie de sortie et, idĂ©alement, un avantage monĂ©taire.
Compte tenu de ce dernier point, les acheteurs britanniques doivent dĂ©sormais garder plus que jamais un oeil sur les fluctuations monĂ©taires. Dans un contexte d’élection gĂ©nĂ©rale dĂ©sormais confirmĂ©e, Capital Economics prĂ©voit que la livre sterling pourrait bondir Ă  1,30 ou mĂȘme 1,35. Pour un chalet d’un million d’euros, cela Ă©quivaudrait Ă  une Ă©conomie de respectivement 93’000 ÂŁ ou 121’000 ÂŁ, par rapport aux prix actuels.

Pour rester compĂ©titive dans un monde oĂč les habitudes de consommation Ă©voluent, les stations de ski se rĂ©inventent et, dans un certain nombre de cas, avec succĂšs. Plusieurs stations Ă©mergent pour devenir des pĂŽles de marques de luxe Ă  part entiĂšre, que ce soit Ă  travers leur offre hĂŽteliĂšre, commerciale ou bien-ĂȘtre, ce qui attire un nouveau type de touristes peu ou pas enclins Ă  s’aventurer sur les pistes. Les stations Ă©voluent, et celles situĂ©es dans les Alpes adhĂšrent pour la plupart Ă  ce changement.

5 points clés à retenir

  • 1. Val d’IsĂšre figure en tĂȘte de l’Indice des prix de l’immobilier de luxe alpin, avec une hausse annuelle des prix de 2,9 % pour l’exercice se terminant en juin 2019.
  • 2. L’impact de la dĂ©cision d’un rĂ©fĂ©rendum sur l’UE s’est largement rĂ©percutĂ© sur les stations alpines en 2016.
  • 3. En raison des taux d’intĂ©rĂȘt nĂ©gatifs, de plus en plus de Suisses envisagent l’achat d’une rĂ©sidence de ski afin de prĂ©server leur patrimoine.
  • 4. En 2008, environ 50 % de nos clients ont proposĂ© leur bien Ă  la location. Ce chiffre avoisine aujourd’hui les 100 %.
  • 5. Au-delĂ  des Alpes, Snowmass Ă  Aspen, 5 Whistler et Niseko investissent massivement dans de nouveaux villages de villĂ©giature, des infrastructures de ski et d’autres domaines.

Les rĂ©sultats de l’indice alpin

France est en tĂȘte, et Val-d’IsĂšre au sommet de sa forme.

CrĂ©Ă© en 2008, notre indice des prix de l’immobilier de luxe alpin, unique en son genre, suit l’évolution du prix d’un chalet de quatre chambres idĂ©alement situĂ© en plein coeur des principales stations des Alpes françaises et suisses. Cette annĂ©e, nous avons ajoutĂ© Saint-Martin-de-Belleville, Zermatt et Grimentz Ă  la liste, soit 18 localitĂ©s au total.
Il y a un an, les stations suisses de Villars et de Verbier figuraient en tĂȘte de notre indice, mais le classement a changĂ© en 2019 et Val d’IsĂšre se hisse dĂ©sormais Ă  la premiĂšre place. Cette Ă©volution s’inscrit dans une tendance plus large – une scission entre les stations françaises et suisses – les six premiers rangs sont occupĂ©s cette annĂ©e par des stations françaises, la plupart situĂ©es dans les Trois VallĂ©es.

Les prix de l’immobilier haut de gamme enregistrant une hausse de 2,9 %, l’avance de Val d’IsĂšre s’explique par un simple dĂ©sĂ©quilibre entre l’offre et la demande. La station de Val d’IsĂšre a fait l’objet d’un moratoire concernant tout nouveau dĂ©veloppement et d’un renforcement simultanĂ© de la demande – Ă  1’850 mĂštres d’altitude, Val d’IsĂšre bĂ©nĂ©ficie en effet d’une des saisons de ski les plus longues.

Le classement des stations suisses peut ĂȘtre attribuĂ© Ă  la complexitĂ© des rĂšgles concernant « qui peut acheter quoi et oĂč ». Certains acheteurs internationaux sont dĂ©couragĂ©s par les lourdeurs administratives – les lois Lex Koller et Lex Weber – et dans certains cas, par le franc fort, bien que pour d’autres, Ă  savoir ceux qui cherchent Ă  rĂ©partir leur risque de change, un actif en francs suisses reste un atout majeur. En Suisse, cette situation a donnĂ© lieu Ă  une part de marchĂ© en hausse pour les acheteurs locaux. Nombreux sont ceux qui souhaitent investir leur capital dans un logement en raison des taux d’intĂ©rĂȘt nĂ©gatifs et des coĂ»ts liĂ©s au placement de capital dans les banques.

Au regard de ses solides antĂ©cĂ©dents, Chamonix occupe la deuxiĂšme place du classement (2,6 %) cette annĂ©e, et l’un des quatre premiers rangs sur les cinq derniĂšres annĂ©es consĂ©cutives. Avec une population permanente de prĂšs de 10’000 habitants, Chamonix continue d’offrir une combinaison attrayante – un point d’entrĂ©e plus bas sur le marchĂ© et l’atout d’ĂȘtre la seule vĂ©ritable destination alpine tout au long de l’annĂ©e.
Deux nouveaux arrivants cette annĂ©e – Saint-Martin-de-Belleville (2,4 %) et Grimentz (2,0 %) – ont vu l’activitĂ© commerciale et les prix se raffermir, principalement en raison de leur valeur relative comparĂ©e aux autres stations voisines.

Pour Verbier (1,5 %) et Villars (0,4%), la saison 2018/19 a Ă©tĂ© mitigĂ©e. Verbier a connu une forte activitĂ© commerciale, mais limitĂ©e Ă  la fourchette de prix de CHF 1 Ă  3 millions. Villars, sans doute la meilleure station suisse tout au long de l’annĂ©e, s’est octroyĂ© une pause aprĂšs une forte croissance de 6 % l’an dernier.

Il convient de noter cette annĂ©e la disparition des valeurs hors normes. Depuis 2015, les stations les plus et les moins performantes ont Ă©tĂ© sĂ©parĂ©es par un minimum de 13 points de pourcentage. Aujourd’hui, ce chiffre n’est plus que de trois points. En effet, 2019 reprĂ©sente la premiĂšre annĂ©e record : aucune des stations de ski recensĂ©es dans notre indice n’a enregistrĂ© une baisse des prix de l’immobilier de prestige.

Pleins feux sur les Alpes suisses

Nous mettons en lumiĂšre les derniĂšres tendances qui influencent les principales stations de ski suisses haut de gamme.

La propriété, une réserve de capital
Cela fait prĂšs de cinq ans que la Banque nationale suisse a passĂ© les taux d’intĂ©rĂȘt en terrain nĂ©gatif et le taux de base se situe maintenant Ă  -0,75 %. Bien que cela n’ait pas encore Ă©tĂ© rĂ©percutĂ© sur les consommateurs, il est attendu que certaines banques commencent Ă  imposer des frais aux plus grands dĂ©posants dans un proche avenir. Il n’est pas surprenant de constater que les rĂ©sidents ultrafortunĂ©s, dĂ©sireux de rester dans le pays pour profiter de la protection de la vie privĂ©e et de la sĂ©curitĂ© qu’il offre, considĂšrent de plus prĂšs la propriĂ©tĂ© comme un moyen de prĂ©server leur patrimoine et de leur assurer potentiellement un rendement brut d’environ 2,5 %.

L’impact de la lĂ©gislation
Selon qu’une station suisse s’attache Ă  privilĂ©gier un plus grand nombre de rĂ©sidents principaux ou de propriĂ©taires de rĂ©sidences secondaires, cela aura une incidence significative non seulement sur le volume des ventes mais aussi sur les types de biens immobiliers disponibles et les prix atteints. Avec une large majoritĂ© de rĂ©sidences principales, Gstaad abrite par exemple un nombre important de grands chalets et les ventes supĂ©rieures Ă  20 millions de CHF ne sont pas rares. La plus petite station de Grimentz, dont l’essentiel du parc immobilier est constituĂ© de rĂ©sidences secondaires, affiche des prix gĂ©nĂ©ralement infĂ©rieurs Ă  10’700 CHF le m2 (9’900 € le m2).

L’éducation compte
Qu’est-ce que Gstaad, Villars, Crans-Montana, Verbier et St Moritz ont en commun ? Ce sont des stations de ski qui abritent des Ă©coles privĂ©es (Villars compte Ă  elle seule plus de 800 Ă©lĂšves). Cela signifie que les stations possĂšdent un important bassin de rĂ©sidents permanents, non seulement les Ă©tudiants mais aussi leurs familles qui leur rendent visite, achĂštent ou louent souvent des rĂ©sidences, ainsi que le personnel des Ă©coles en gĂ©nĂ©ral. L’école Le RĂ©gent Ă  Crans-Montana vient d’ouvrir ses portes, tandis que le CollĂšge Alpin Beau Soleil Ă  Villars a rĂ©cemment agrandi ses installations.

Travailler Ă  domicile dans les Alpes:
avec l’arrivĂ©e de la 4G dans les Alpes suisses et la flexibilitĂ© croissante du travail, de plus en plus de Suisses retournent Ă  la montagne et travaillent Ă  domicile – plus d’un millier d’emplois sont disponibles dans le seul canton du Valais. Avec des stations qui investissent massivement dans leurs amĂ©nagements et un agenda social et sportif chargĂ©, une rĂ©sidence principale dans les Alpes est une option de plus en plus viable.

Moteurs du marché

  1. ÉCOLES PRIVÉES
  2. SÉCURITÉ – PERSONNELLE ET ÉCONOMIQUE
  3. TAUX NÉGATIFS – LA PROPRIÉTÉ EN SUISSE SOUS LES PROJECTEURS
  4. INVESTISSEMENT DANS LES TRANSPORTS PUBLICS

Meilleure station suisse de sports d‘hiver pour



Pleins feux sur les Alpes françaises

Nous mettons en lumiÚre les derniÚres tendances qui influencent les principales stations de ski françaises haut de gamme.

Couverture des frais
Depuis le lancement du rapport sur l’immobilier alpin en 2008, nous avons observĂ© de nombreux changements dans les Alpes françaises, de la conception et de la technologie aux rĂšgles d’urbanisme et investissements publics. Toutefois, le plus grand changement a sans doute Ă©tĂ© la propension de nos clients Ă  proposer leurs biens Ă  la location. En 2008, environ 50 % ont choisi de louer leur rĂ©sidence de ski – ce chiffre avoisine aujourd’hui les 100 %. Sans en attendre un rendement Ă©levĂ©, la plupart d’entre eux cherchent Ă  couvrir les frais d’entretien et de fonctionnement, ainsi que les coĂ»ts de leurs visites personnelles.

RĂ©sidences – du neuf au rĂ©novĂ©
Le parc de constructions neuves continue de susciter l’intĂ©rĂȘt en raison de l’abattement de 20 % sur la TVA et de la rĂ©duction des droits de mutation. Le dĂ©fi consiste Ă  renouveler le stock compte tenu des contraintes de planification qui varient en fonction du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de chaque station. Cette demande est donc transfĂ©rĂ©e vers le marchĂ© de la revente et les acheteurs choisissent plutĂŽt de rĂ©nover les biens existants, souvent de fond en comble.

TournĂ©s vers l’avenir
L’investissement public dans une station reste dĂ©terminant pour la demande des acheteurs. Les stations françaises poursuivent leur progression en renouvelant et dĂ©veloppant leurs infrastructures de ski et d’autres domaines. À Chamonix, la Compagnie du Mont Blanc a exposĂ© la prochaine phase de son plan d’investissement de 477 millions d’euros sur 40 ans dans la vallĂ©e de Chamonix. Une nouvelle tĂ©lĂ©cabine sera mise en service Ă  La FlĂ©gĂšre cette saison, et le tĂ©lĂ©siĂšge de Charamillon (Le Tour) est en construction. Dans les Trois VallĂ©es, les plans pour les Championnats du monde de ski alpin FIS 2023 se poursuivent : 42 millions d’euros ont Ă©tĂ© affectĂ©s Ă  la modernisation des remontĂ©es mĂ©caniques et des tĂ©lĂ©cabines, ainsi qu’à la construction de nouveaux hĂŽtels de luxe.

Fluctuation de la demande
Depuis 2017, nous avons assistĂ© au retour des acheteurs nationaux dans les Alpes françaises alors que la confiance dans l’économie française se renforçait. Le nombre d’acheteurs scandinaves a augmentĂ© Ă  Chamonix et quelques acheteurs suisses ont manifestĂ© leur intĂ©rĂȘt pour les stations les plus proches de GenĂšve.
À Courchevel, la demande locative chinoise a enregistrĂ© une forte hausse et reprĂ©sente aujourd’hui l’essentiel de la demande avant NoĂ«l. Il y a encore deux ans, celle-ci Ă©tait presque inexistante. Une tendance Ă  surveiller si le tourisme reprĂ©sente un indice de la future demande immobiliĂšre.

Moteurs du marché

  1. ATTRAIT DES NOUVELLES CONSTRUCTIONS – ABATTEMENT SUR LA TVA ET DROIT DE TIMBRE RÉDUIT
  2. LIQUIDITÉ DU MARCHÉ
  3. BONNES OPPORTUNITÉS DE LOCATION ESTIVALE
  4. ACCÈS FACILE DEPUIS L’AÉROPORT DE GENÈVE

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Cinq tendances Ă  suivre

Nous identifions les principales tendances qui influencent la demande dans les Alpes.

  1. Fitness alpin
    L’industrie du fitness et du bien-ĂȘtre a dĂ©collĂ© au cours de la derniĂšre dĂ©cennie et les montagnes sont devenues la base idĂ©ale pour se mesurer aux Ă©lĂ©ments.
    Qu’il s’agisse de participer Ă  un ultramarathon, de faire du vĂ©lo Ă  l’Étape du Tour (le Tour de France des non-professionnels) ou de participer Ă  un festival E-bike, le calendrier des Ă©vĂ©nements est chargĂ©. Certains vrais passionnĂ©s ont choisi d’acheter une base alpine permanente pour s’entraĂźner, tandis que d’autres optent pour des locations de courte ou de longue durĂ©e.
  2. Du temps en famille Dans le monde actuel, le temps de qualitĂ© en famille est menacĂ©. Qu’il s’agisse de longues heures de travail, de voyages d’affaires, d’activitĂ©s parascolaires ou du temps passĂ© sur les Ă©crans, la planification d’un temps en famille ininterrompu reste souvent un dĂ©fi. Les acheteurs citent de plus en plus ce motif comme l’élĂ©ment dĂ©clencheur de l’achat d’une rĂ©sidence d’hiver parce qu’il permet aux familles de passer plus de temps ensemble en partageant une activitĂ© commune.
  3. Ce qui attire les non-skieurs D’aprĂšs une Ă©tude menĂ©e par notre bureau de Courchevel, environ 35 % des visiteurs des Trois VallĂ©es sont aujourd’hui des non-skieurs. Ce n’est peut-ĂȘtre pas surprenant compte tenu de l’éventail d’activitĂ©s proposĂ©es – des restaurants Ă©toilĂ©s au guide Michelin aux commerces de dĂ©tail haut de gamme, en passant par les parcs aquatiques et les sentiers pour VTT. Les Alpes s’adressent Ă  une population diversifiĂ©e, des plus jeunes aux plus ĂągĂ©s, permettant Ă  plusieurs gĂ©nĂ©rations d’une mĂȘme famille de profiter du paysage, avec les pistes en toile de fond idĂ©ale.
  4. La technologie, un plus Les progrĂšs technologiques aident Ă  rĂ©duire les tracas liĂ©s Ă  la surveillance et Ă  l’entretien d’une rĂ©sidence secondaire. Que ce soit Ă  un niveau de base – l’installation d’une webcam pour des raisons de sĂ©curitĂ© ou pour une utilisation plus avancĂ©e des appareils Wi-Fi pour allumer le chauffage avant votre arrivĂ©e. Mais aussi un service de conciergerie qui vous conseille, vous ou vos locataires, sur les remontĂ©es mĂ©caniques ou les pentes les moins frĂ©quentĂ©es, voire des applications qui suivent votre vitesse et vos performances par rapport au reste de votre groupe.
  5. Maximiser Les stations s’unissent pour offrir l’accĂšs Ă  plusieurs d’entre elles et Ă  leurs domaines skiables. Le Magic Pass en Suisse offre dĂ©sormais un abonnement saisonnier pour 30 stations dont Villars, Crans-Montana et Grimentz, tandis qu’en France le Mont-Blanc Unlimited Pass donne accĂšs Ă  la vallĂ©e de Chamonix et au-delĂ , avec des stations dans trois pays. Les Alpes reflĂštent les tendances amĂ©ricaines, offrant aux skieurs la possibilitĂ© d’explorer de nouvelles pistes chaque jour de leurs vacances.