Notice: La fonction amp_has_paired_endpoint a été appelée de façon incorrecte. Function called while AMP is disabled via `amp_is_enabled` filter. The service ID "paired_routing" is not recognized and cannot be retrieved. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 2.1.1.) in /home/clients/d4ffddae1f1c35995f2f6870602d2d10/sites/preprod.skippers.ch/wp-includes/functions.php on line 6031

Notice: La fonction amp_remove_paired_endpoint a été appelée de façon incorrecte. Function called while AMP is disabled via `amp_is_enabled` filter. The service ID "paired_routing" is not recognized and cannot be retrieved. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 2.1.1.) in /home/clients/d4ffddae1f1c35995f2f6870602d2d10/sites/preprod.skippers.ch/wp-includes/functions.php on line 6031

Notice: La fonction amp_has_paired_endpoint a été appelée de façon incorrecte. Function called while AMP is disabled via `amp_is_enabled` filter. The service ID "paired_routing" is not recognized and cannot be retrieved. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 2.1.1.) in /home/clients/d4ffddae1f1c35995f2f6870602d2d10/sites/preprod.skippers.ch/wp-includes/functions.php on line 6031

Notice: La fonction amp_remove_paired_endpoint a été appelée de façon incorrecte. Function called while AMP is disabled via `amp_is_enabled` filter. The service ID "paired_routing" is not recognized and cannot be retrieved. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 2.1.1.) in /home/clients/d4ffddae1f1c35995f2f6870602d2d10/sites/preprod.skippers.ch/wp-includes/functions.php on line 6031

Chantre du luxe écologique, Soneva signe des établissements hôteliers hors du commun qui proposent des services de très haut de gamme dans des sites naturels à couper le souffle. Aux Maldives, outre les complexes de Soneva Fushi et Soneva Jani, la marque possède un yacht construit sur mesure selon sa philosophie, un yacht d’exception baptisé Soneva in Aqua.

Texte : Marie Le Berre
Photos : Soneva

Fondée en 1995 aux Maldives, par Sonu Shivdasani et son épouse Eva Malmström Shivdasani, Soneva est une marque hôtelière de luxe primée, inscrite dans le développement durable et le mouvement Slow Life qui invite à ralentir le rythme — pour sa démarche écologique, elle a été récompensée par le Wild Asia Responsible Tourisme Award en 2013 et par le WTTC Tourism for Tomorrow Award dans la catégorie Environnement en 2015. Initiatrice du concept Barefoot Luxury (luxe pieds nus), elle invite ses hôtes à quitter leurs chaussures afin de mieux se déconnecter du stress de la vie quotidienne en milieu urbain et de renouer avec la terre. Les centres de villégiature, situés dans des sites naturels exceptionnels, sont réputés pour leurs villas extraordinaires, sur terre ou sur l’eau, et leurs expériences uniques. Chez Soneva, le luxe est synonyme de paix, de temps et d’espace. Aux Maldives, la marque propose deux complexes entre terre et mer, Soneva Fushi et Soneva Jani, ainsi qu’un yacht somptueux, Soneva in Aqua, pour des croisières personnalisées à combiner si on le désire avec un séjour en villa.

Soneva in Aqua

Véritable villa flottante, le yacht Soneva in Aqua mesure 23 mètres de long et 6,40 mètres de large. À l’extérieur, on dispose d’une terrasse surélevée sur laquelle on peut prendre un verre et des repas, autour d’un bar et d’une grande table de salle à manger, ou prendre le soleil, sur de confortables lits de repos. En contrebas, on trouve un jacuzzi et un pont qui peut accueillir une table de massage. À l’intérieur, les espaces comprennent un salon, une bibliothèque, un coin repas et deux cabines décorées de matériaux naturels dans des tons neutres. La Master Cabin est composée d’une chambre avec lit king size, d’un coin salon, d’une salle de douche et de toilettes séparées, ainsi que d’une baignoire exceptionnelle, une baignoire spa à fond transparent à travers lequel on peut admirer la vie marine et le corail. La Guest Cabin est elle aussi équipée d’un lit king size, ainsi que d’une salle de douche avec toilettes privatives. Grâce aux lits d’appoints dans chacune des cabines, le Soneva in Aqua peut accueillir jusqu’à quatre adultes et deux enfants. Télévision et connectivité Wi-Fi font naturellement partie des équipements.

Itinéraires personnalisés

Au départ de Soneva Fushi ou de Soneva Jani, Soneva propose des balades en mer allant d’une demi-journée à cinq jours, toutes adaptées aux désirs de ses clients. Habituellement, les croisières d’une, deux ou trois nuits à la carte du Soneva in Aqua se déroulent dans l’atoll de Baa classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la perle des Maldives qui compte de nombreux sites de plongée. Une autre possibilité se passe entre les atolls de Baa, de Raa, réputé pour ses plages désertes et la richesse de sa faune et de sa flore aquatiques, de Noonu composé de 71 îles entourées de barrières de corail et de Lhaviyani où les habitations, entourées d’une végétation dense et luxuriante, sont typiquement maldiviennes. Soneva propose également des forfaits multidestinations avec séjours combinés à Soneva Fushi et Soneva Jani, Que l’on préfère pratiquer des sports nautiques, s’adonner au farniente sur des plages de rêve ou simplement naviguer en toute tranquillité, le Soneva in Aqua est un yacht où la sensation de liberté, le confort et les prestations sont dignes du grand luxe. Bien que principalement dépendant d’un moteur, il peut avancer avec ses voiles déployées lorsque les conditions le permettent.

Soneva Fushi

Ouvert en 1995, le complexe de Soneva Fushi est situé dans l’atoll de Baa, une Biosphere Reserve inscrite au registre de patrimoine mondial de l‘Unesco. Relativement éloigné, il se trouve à 30 minutes de vol en hydravion de Malé, la capitale des Maldives, et à 15 minutes de vol de l‘aéroport international de Maafaru, dans l‘atoll de Noonu.
Ayant établi la norme pour toutes les installations Soneva aux Maldives, le Soneva Fushi associe le Barefoot Luxury au développement durable et à des expériences hors du commun. D‘une à neuf chambres, les 64 villas construites sur l‘île sont nichées dans une forêt tropicale dense, chacune à quelques pas de la plage. La plupart ont leur propre piscine et toutes disposent de vastes espaces de vie, avec vues sur le lever ou le coucher du soleil. L’offre se complète par 8 villas sur l’eau, d’une ou deux chambres, accessibles par une promenade sinueuse sur la côte sud-est de l‘île. Parmi les plus grandes de ce type au monde, elles disposent d‘une terrasse spacieuse, d’une piscine privée et d’un toboggan pour se jeter dans l‘océan. Toutes les villas sont dotées d‘un toit rétractable au-dessus de la chambre principale, afin que l’on puisse dormir sous un ciel étoilé. Dans chacune, un majordome assure un service personnalisé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.


Parmi les nombreux équipements de loisirs, sportifs, de bien-être ou culturels, on trouve un observatoire dans lequel réside un astronome chargé de faire découvrir les constellations. Les clients peuvent également partir en expédition sous l’eau avec un expert en biologie marine et regarder un film en plein air au cinéma Paradiso. Signalons encore le Den, un terrain de jeu spécifique pour les enfants, et la Soneva Academy qui propose aux adolescents des cours sur la vie marine des Maldives et l‘aventure du Corbin, un navire échoué en 1602 sur un récif de la région.
Côté restauration, onze lieux offrent un éventail de cuisines alléchantes pour tous les goûts. Dans le cadre du programme Soneva Stars, des chefs étoilés au Michelin sont régulièrement invités sur le site. La cave à vin compte plus de 500 variétés de vins sélectionnés parmi les meilleurs au monde et des salons de chocolat, de glace, de fromage ou de charcuterie se prêtent à des dégustations à tout moment.

Soneva Jani

Baptisé d’après un mot sanskrit signifiant «sagesse», le Soneva Jani ouvert en 2016 est situé dans l‘atoll de Noonu. C’est l‘un des complexes les moins denses du monde, avec une vue imprenable sur l‘océan dans toutes les directions. Il se trouve à 15 minutes en bateau rapide gratuit de l‘aéroport international de Maafaru et à 35 minutes en hydravion de Malé.
Soneva Jani compte 51 villas sur l‘eau et 3 villas sur l‘île, réparties entre Chapter One, l‘offre originale, et Chapter Two lancé en 2020. Au Chapter One, les villas sur l’eau comprennent de une à cinq chambres, de grandes terrasses, des piscines privées et des salles de bains en plein air. La plupart sont équipées de toboggans donnant directement sur le lagon. Sur l‘île, la Crusoe Residence à deux chambres est un refuge doté d’une piscine privée et de grands espaces de vie ouverts. Au Chapter Two, les villas sur l’eau offrent encore plus d‘espace, de luxe et d‘intimité, et les Island Reserves de trois ou quatre chambres disposent d‘installations de spa privées et de jardins de forêt tropicale.


Comme à Soneva Fushi, on bénéficie des services d’un majordome et, si on le souhaite, d’un expert en biologie marine ou d’un astronome. Cinéma Paradiso, Den et Soneva Academy sont également présents.
Les principales installations sont regroupées dans une structure de trois étages, le Gathering. Il comprend le Soneva Spa, une bibliothèque, une zone commerciale, une cave à vin et des restaurants. Au Gathering ou autour de l’île, le Soneva Jani propose onze concepts de restauration largement diversifiés. Lui aussi, il accueille des chefs étoilés et il abrite des salons proposant des douceurs.