Quand l’esprit super yacht s’applique au chalet dans une oasis de sapins à deux pas de tout.

SUR LA CARTE DE CRANS-MONTANA EST APPARU UN ÎLOT DE SUPER-LUXE ÉMERGEANT DU PLATEAU DE PLAN-MAYENS.

Texte: Brice Lechevalier

Cette nouvelle signature dans l’hôtellerie très haut de gamme possède des navires amiraux à Courchevel, Gstaad, Megève et maintenant Crans-Montana, mais également au bout du lac Léman et à Corfou depuis cet été. Comme pour toutes les bonnes idées novatrices, il suffisait d’y penser : mettre à disposition d’une clientèle très exigeante et fortunée le service des hôtels cinq étoiles dans un chalet ou une villa aux normes exceptionnelles. A Gstaad où Ultima a ouvert son premier hôtel et résidences en 2016, l’établissement a été élu parmi les meilleurs hôtels de montagne et de Suisse mais aussi reçu le prix de l’hôtel avant-gardiste de l’année du magazine GQ. Inauguré ensuite en décembre 2018, Ultima Crans-Montana a introduit la philosophie des chalets ultra-luxe, à un niveau sans équivalent dans les Alpes. N’imaginez pas moins de deux chalets entièrement indépendants de 4’500 m2 avec un spa monumental de 1’000 m2, un chef à domicile, une salle de cinéma high-tech sans oublier naturellement un concierge à disposition. Outre un service sur-mesure, le confort absolu fait partie de l’ADN Ultima, symbolisé par les lustres en cristal Baccarat, les cheminées majestueuses habillées de bronze, les têtes de lit en cuir capitonné ou les salles de bains en marbre et textiles luxueux.

LES MATÉRIAUX LES PLUS RARES ET LES PLUS COSSUS ONT ÉTÉ MINUTIEUSEMENT SÉLECTIONNÉS AFIN DE CRÉER UNE AMBIANCE AUSSI CHALEUREUSE QU’EXCLUSIVE POUR LES CONVIVES, OÙ LE BOIS SE MÊLE HARMONIEUSEMENT AU CUIR, NUBUK ET TISSUS PRESTIGIEUX DE CHAQUE ÉLÉMENT DÉCORATIF.

L’exclusif sans être isolé

Pour celles et ceux qui privilégient la discrétion et rester à l’abri des regards dans un endroit très exclusif, il existe des adresses luxueuses mais la plupart du temps coupées du monde. Avec l’Ultima Crans-Montana, la clientèle apprécie de pouvoir se sentir seule au monde dans un cadre exceptionnel, à deux minutes du centre-ville, tout en pouvant chausser les skis directement depuis la propriété. Entourée d’arbres, personne ne peut la voir depuis l’extérieur. Quant à ses résidents, ils jouissent d’une vue dégagée sur la vallée et les montagnes, en pleine nature, sans être dérangés. La propriété se compose de quatre chalets, dont les deux plus petits logent le personnel, en permanence à disposition. Avec ses onze suites (et deux dortoirs pour les enfants qui peuvent en accueillir chacun entre cinq et huit), le plus grand chalet s’avère idéal pour les réunions de familles ou les séjours entre amis et s’étend sur 3’850 m2. Très haut de plafond, ses spacieux salons en enfilade enchantent le regard avec leurs impressionnants lustres, leurs canapés en velours et leur mobilier extrêmement soigné en général. En entrant dans le séjour principal, le design du bar renforce l’ambiance d’hospitalité sereine et efficace du lieu. Relié directement à l’Ultima Spa & Clinic, sa palette d’activités d’intérieur comprend en outre une salle de billard, un studio de yoga, un fitness entièrement équipé, sans parler de la simple contemplation du panorama à travers les grandes baies vitrées. Egalement connecté au spa mais plus intimiste (820 m2 tout de même), le deuxième chalet offre aux occupants des six chambres tout le confort moderne pour des vacances épanouissantes. Sa cuisine entièrement ouverte permet aux invités de recevoir dans une ambiance chaleureuse et conviviale, quand ces derniers ne préfèrent pas discuter dans le lounge à cigares ou s’isoler dans le grand bureau high-tech très cosy dont la méridienne invite à se plonger dans un film ou l’un des livres de la bibliothèque. Jardin savamment entretenu, terrasses multiples et magnifique piscine complètent le tableau.

Igor Laski
LE SOMPTUEUX SPA DE 1‘000 M2 COMPREND UN HAMMAM TRADITIONNEL, UN SAUNA, AINSI QUE PLUSIEURS LITS DE FLOTTAISON. CE LIEU UNIQUE DE RELAXATION EST DÉCORÉ AVEC LUSTRES EN CRISTAL BACCARAT, DES MARBRES KELSEY GREY ET BAHIA BLANCA ET DU TECK PONT DE BATEAU INCRUSTÉ. Igor Laski

Chef et ski-service

Dans tous les domaines, le service est proportionnel à la hauteur des sommets qui entourent la station. A ce niveau de prestation, la clientèle s’attend forcément à du sans faute. Or, après la première saison, de très nombreux convives ont réservé pour la suivante à l’issue de leur séjour. Les vacances furent en tous points couronnées de succès, elles se sont juste avérées trop courtes et ont déclenché une irrésistible envie de remettre le couvert. Il faut dire que la brigade de cuisine officiant sur place a été formée auprès des meilleurs Chefs, capable de recréer les expériences culinaires des plus grands noms. Au sein du groupe Ultima, les établissements ont déjà collaboré avec Duchessa à Genève, Coya ou Georges Blanc (triplement étoilé) à Gstaad, et font appel à des Chefs privés sur demande. L’hiver, moniteur et ski-valet sont aux petits soins avec petits et grands. Les pistes n’attendent que vos spatules, juste en franchissant le portillon de l’autre côté des conifères. Eté comme hiver, on a vite fait de prendre goût à l’ultra-luxe de l’Ultima Crans-Montana.

DR
Igor Laski
Igor Laski