Romantiques ou rustiques, insolites ou futuristes, une poignée d’hôtels helvétiques ont tout pour tirer leur épingle du jeu dans le contexte pandémique. Ils sortent de l’ordinaire, comme parfois les clients qui y séjournent ou les personnes qui les ont aménagés.

Texte: Bernard Pichon

1 – Whitepod / Les Cerniers (VS)
De loin, cela ressemble à ces dômes opaques qui camouflent radars ou paraboles de télécommunications : 15 demi-sphères plantées chacune sur sa terrasse, à près de 1’500 mètres d’altitude, face aux Alpes. Ces yourtes futuristes dissimulent sur 40 m2 le nec plus ultra du confort hôtelier : lit double digne d’un palace, petite salle de bains et sanitaires privatifs, généreux poêle à bois.
Les Cerniers, 1871 Les Giettes – whitepod.com


2 – Les Nids au Gîte des Trois Frênes / Le Locle (NE)
Aux oiseaux des villes écartelés entre la tentation de l’aventure et le besoin de confort, cette adresse propose un bon compromis. Ses 4 nids vitrés sont suspendus à 5-8 mètres du sol, dans une forêt. Ils offrent un équipement basique : cuisinette, douche, WC et poêle suédois. L’accès se fait par rampe ou escalier.
Mont-Pugin 8, 2400 Le Locle – lesnids.ch


3 – Maya Guesthouse / Nax (VS)
Les initiateurs de ce projet écologique ont été inspirés par l’agritourisme : leur construction fait la part belle aux murs porteurs en bottes de paille recouverts d’argile, offrant un excellent climat d’habitation, confortable et sain. Ce recours aux matériaux naturels n’impose aucune concession au confort.
Linzerbot 25, 1973 Nax – maya-boutique-hotel.ch


4 – 3100 Kulmhotel Gornergrat / Zermatt (VS)
Un observatoire unique choisi pour sa vue exceptionelle sur le Cervin. Aménagées avec des matériaux naturels, les chambres portent le nom d’un des pics dominant ce nid d’aigle. En hiver, les hôtes du Kulmhotel peuvent évidemment skier ou s’aventurer sur la piste de luge… à moins qu’ils ne préfèrent se balader sur les sentiers pédestres.
Gornergrat, 3920 Zermatt – gornergrat-kulm.ch


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5 – Les Mazots du Clos / Villars sur Ollon (VD)
On ne s’attend pas à trouver dans un raccard le confort et les aménagements d’un nid douillet. Et pourtant, c’est bien ce qu’offrent les trois unités indépendantes de cet établissement. La décoration y fait largement référence à la montagne. Elle ne décevra pas les fans d’Heidi, avec – en prime – un spa de rêve.
Avenue Centrale 85, 1884 Villars dur Ollon – mazotsduclos.com


6 – Kurhaus / Bergün (GR)
Les Grisons s’enorgueillissent de nombreux établissements anciens minutieusement restaurés. Cet hôtel est une bâtisse de charme, nichée au creux des montagnes. Métamorphosée, elle a remporté la distinction d’Hôtel historique de 2012. L’ambiance des pièces communes restitue le luxe et la modernité offerts à la Belle Époque.
Puez 112, 7482 Bergün/Bravuogn – kurhausberguen.ch


7 – Hôtel Misani / Celerina (GR)
« Kyoto est encore libre ? Ou Abu Dhabi ? » La question ne surprendrait guère dans une agence de voyages. Elle étonne à la réception d’un hôtel de montagne, où les chambres n’ont rien de comparable à celles de la concurrence ; elles sont autant de dépaysements, inspirés par les pérégrinations d’un directeur nomade. L’exotisme est aussi gastronomique, avec les saveurs de produits naturels venus d’ailleurs.
Via Maistra 70, 7505 Celerina


8 – Val Sinestra / Sent (GR)
Les propriétaires de cet hôtel se déclarent convaincus que leur établissement abrite un fantôme. Fantasme ou réalité? Aucune importance. Ceux qui recherchent une paisible retraite ne prêtent que peu d’attention au vent qui siffle et aux planchers qui grincent. Ils visent l’ambiance désuète que l’Hôtel Val Sinestra leur dispense dans un décorum un rien spartiate.
7554 Sent – sinestra.ch


9 – Maiensässhotel Guarda Val / Lenzerheide (GR)
Implanté dans un superbe panorama, cet hôtel a tout pour séduire les amateurs de cocooning en altitude. Au confort cosy de ses chambres, il ajoute une offre gastronomique dépaysante : pigeon au curry, aubergine et huile de pin, saumon au miso et vinaigre de riz et autre popcorn d’orge. Au dessert : mousse yaourt-Amarena.
On est loin des röstis et saucisses de veau.
Voa Sporz 85, 7078 Sporz – guardaval.ch


10 – Alpage d’Odro (TI)
Ancien fief des paysans de montagne, le hameau d’Odro offre une vue spectaculaire sur le Lac Majeur, à 1’240 mètres d’altitude. A l’initiative d’un amoureux du lieu, deux des anciennes maisonnettes ont été restaurées pour accueillir des hôtes en quête de calme et nature préservée. L’alpage est toujours exploité, avec un troupeau de chèvres. Azienda Montana Odro, 6632 Vogorno – odro.ch

Découvrez 80 hébergements insolites dans le guide « Une nuit ailleurs » (Bernard Pichon / Editions Favre)