En 2019, la Suisse a sacré le premier champion de voile virtuelle de son histoire. 400 personnes s’étaient inscrites pour le premier eSailing National Championship. Lors de la
finale disputée en direct en marge de la Windweek à Brunnen, c’est Arnaud Simonet alias « Stripes », qui a remporté le championnat. Ce dernier aura l’occasion de défendre son titre cette année.

Propos recueillis par Walter Rudin

L’été dernier, vous avez remporté le tout premier championnat de Suisse d’eSailing. Quelles étaient les réactions ? Avez-vous souvent été interpellé à ce sujet ?

Cette victoire a été une grande surprise pour moi et plus encore pour mes proches qui ont
réagi avec un mélange d’amusement et d’admiration. Il faut admettre que la voile virtuelle
n’est pas vraiment prise au sérieux par les navigateurs. Mais un titre de champion de Suisse a malgré tout une certaine allure et se trouve donc valorisé. J’ai été sollicité pour quelques interviews et j’ai même été invité à participer à un match de volley réunissant des célébrités. En tant que champion de Suisse d’eSailing, je dirais que tu es une sorte de célébrité de seconde zone.

FERVENT ADEPTE DE VOILE VIRTUELLE, MARTIN VOGLER, LE PRÉSIDENT DE SWISS SAILING, A ANIMÉ LA FINALE DU CHAMPIONNAT DE SUISSE D’ESAILING.

Après avoir remporté le titre, avez-vous fait une pause ou continué de vous entraîner tous les jours en vue du championnat du monde ?

Les qualifications pour le championnat du monde ont débuté dans la foulée du championnat
de Suisse. Il va de soi que j’ai fait de mon mieux. Mais rivaliser avec l’élite mondiale et se classer dans les huit meilleurs est extrêmement difficile. Je crois que je ne suis même pas
entré dans le top 100.

Longtemps, l’organisation d’un championnat de Suisse en 2020 est restée en suspens. Maintenant que la décision est prise, vous devez défendre votre titre pratiquement du jour au lendemain.

Défendre mon titre n’est pas un devoir pour moi. Ça reste un jeu et si quelqu’un fait mieux que moi, je me réjouis pour lui.

« Qu’on n’hésite surtout pas
à m’inviter pour un duel »

LE TRIO VAINQUEUR DU PREMIER CHAMPIONNAT DE SUISSE DE VOILE VIRTUELLE : ARNO SCHNEIDER (KONFLUENTA), ARNAUD SIMONET (STRIPES), OLIVER WEBER (NESSIE)

Cette année, le championnat connaît un véritable succès. Deux semaines après l’ouverture des inscriptions, la participation dépassait celle de 2019 de 50 % déjà. La concurrence s’intensifie. En 2019, vous avez consacré quotidiennement une demi-heure à vous entraîner. Est-ce encore suffisant ?

La concurrence est effectivement devenue plus rude. Celui qui aura effectué le plus grand nombre de courses à la fin de la phase de qualification fera probablement la différence. De ce point de vue, je ne suis même pas certain d’accéder à la finale. Mais ça reste mon objectif. Je serais heureux de revoir les personnes dont j’ai fait la connaissance l’année dernière. Je participe quotidiennement à plusieurs régates, mais je n’ai pas le temps pour plus. Et je fais l’impasse sur un coach mental. D’après vous, quelles sont vos chances de défendre votre titre ? Comme je l’ai dit, la concurrence s’est intensifiée. Il semble que de jeunes joueurs ambitieux aient rejoint la communauté. Si je réussis à me qualifier pour la finale, je garde toutes mes chances. Dans un bon jour, je suis capable de tous les battre.

Pour conclure, que conseillez-vous aux néophytes pour réussir rapidement dans la voile virtuelle ?

Il faut surtout beaucoup s’entraîner et s’inspirer de la tactique des meilleurs joueurs. J’accepte aussi volontiers les duels. Pour m’inviter, il suffit d’être un de mes amis (Stripes) sur VRI.


La voile virtuelle en remplacement des vraies régates

Suite aux mesures du Conseil fédéral pour endiguer la propagation du Covid-19, le Comité
Central de Swiss Sailing est revenu sur sa décision de ne pas organiser de championnat de Suisse d’eSailing en 2020. Avec le soutien d’Allianz Suisse et en partenariat avec World Sailing et Virtual Regatta, il a lancé les qualifications en avril. Deux semaines plus tard, plus de 600 navigateurs s’étaient inscrits sur la plateforme. Les personnes intéressées peuvent continuer à s’enregistrer sur virtualregatta.com/fr/inshore-jeu. Une fois connecté, un tutoriel vous montre le fonctionnement du jeu et comment diriger le bateau sur votre appareil. N’hésitez pas à tenter votre chance ! D’ici fin août, les dix meilleurs joueurs se
qualifient pour la finale disputée en direct. La date et le lieu de la finale seront annoncés
ultérieurement.

www.swiss-esailing.com