En plus des activités organisées dans le cadre des formats traditionnels, la SSLA cible cette année la voile féminine. Pour clôturer la saison, Lausanne accueillera mi-octobre la Women’s Champions League.

Texte: Walter Rudin
Photos: Gwidon & Kacper Libera

Tous les signes semblent au vert : si la situation reste stable, la Swiss Sailing League Association (SSLA) peut espérer réaliser l’ensemble des événements prévus dans les différentes ligues. Après deux saisons en demi-teinte entravées par des pertes considérables, les acteurs trépignent d’impatience à l’idée de pouvoir s’élancer sur l’eau. Le comité directeur de la ligue a mis les petits plats dans les grands pour concocter un programme complet. En Super League et en Challenge League, le programme prévoit quatre étapes. En Promotion League, la qualification pour la promotion dans la Challenge League se fera après deux régates.

La Ladies Cup, la Liga Cup, la Youth Cup et la Master Cup figurent également au menu. Pour finir, l’élite féminine internationale est attendue à Lausanne mi-octobre pour la Women’s Champions League.

L’initiative « Women Sailing SSLA »

Cette saison, les activités féminines occupent une place de choix. En novembre dernier, Marlène Rump, membre du comité de la SSLA, avait présenté l’initiative « Women Sailing SSLA » au parterre de l’assemblée générale de Swiss Sailing. Elle vise à motiver plus de femmes à participer à des régates, soit en tant que navigatrices, soit dans des fonctions officielles. Apparemment, la SSLA a vu juste. Les nombreuses réactions positives ne se sont pas fait attendre et ont montré qu’il existe un réel besoin. Tant d’hommes que de femmes ont manifesté leur intérêt pour de telles actions, notamment les stages de formation.

L’instigatrice de l’initiative « Women Sailing SSLA » n’est autre que la conseillère fédérale Viola Amherd. Si elle a dû annuler sa visite à la Women’s Cup 2020 pour cause de pandémie, elle a encouragé la SSLA à développer un concept pour des activités de voile spécifiques aux femmes tout en promettant des subventions. Pour la première fois, la SSLA bénéficie d’un soutien financier de la part de l’OFSPO qu’elle utilise pour deux stages J70 d’une semaine, au cours desquels les participantes encadrées par des entraîneuses de haut vol peuvent se familiariser avec la voile de régate, surtout sur le plan pratique, mais également théorique. En parallèle à ces « clinics », Swiss Sailing organise au même endroit des cours de formation pour des directrices de courses et des juges. « L’annonce de ces stages a suscité un énorme intérêt », se réjouit Marlène Rump, responsable de la voile féminine au sein de la SSLA. Elle poursuit : « Au total, 75 femmes se sont inscrites pour les deux semaines à Tenero. Les deux clinics pour la voile de compétition en avril et en mai sont complètes, il reste juste encore des places pour les cours de directrices de courses et de juges. Vu cet engouement, y compris de l’étranger, nous avons décidé d’organiser un troisième stage. Il aura lieu en août à Davos et il reste encore des places. »

Encore plus de compétitions

En mai, Bienne accueillera la Swiss Sailing League Women’s Cup. Elle sert de sélection pour la Women’s Sailing Champions League à Lausanne. La Suisse y sera présente avec six équipages. Le RC Oberhofen et le YC Arbon se sont déjà qualifiés pour cette compétition lors de la Women’s Cup 2021 à Davos, leur participation est assurée. Les vainqueurs et les deuxièmes de la Women’s Cup 2022 à Bienne obtiendront également leur sésame. Quant aux deux autres tickets, ils seront attribués à une équipe de Lausanne/Léman et à une équipe de jeunes.

Et ce n’est pas tout ! Le comité de la SSLA examine en effet la possibilité d’organiser une Women’s League avec deux événements annuels dès 2023. Pour les insatiables, le choix est vaste, notamment avec la traditionnelle Ladies’ Cup du Zürcher Segel Club ou la Helga Cup à Hambourg qui regroupera près de 80 équipes féminines.
swiss-sailing-league.ch