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SailGP & IMOCA

par Quentin Mayerat

C’est terminé pour la Saison 3 de SailGp qui s’est achevée dimanche à San Francisco. Sebastien Schneiter et son équipe vont pouvoir tirer le bilan de cette année écoulée avant de reprendre de plus belle dès le mois prochain. Côté Atlantique, Alan Roura et Simon Koster ont pris le départ dimanche de la Guyader Bermudes 1000 Race. Un départ difficile qui les a obligés à cravacher pour remonter.

On le savait d’avance, s’engager sur SailGP en 2022, face à des équipages déjà rodés par une ou deux saisons – voire une campagne d’America’s CUP en AC50 – est un véritable Everest. Dans la mythique baie de San Francisco, le Team Switzerland SailGP a commencé par bluffer son monde avec deux départs absolument magnifiques leur ouvrant la voie à une troisième et une cinquième place. La suite fut un tantinet plus chaotique avec des départs manqués et un déficit de vitesse au près. À l’issue de cette première saison, staff et observateurs s’accordent à dire qu’il s’agissait d’un galop d’essai. Mais attention, car la Saison 4 de SailGP pointe déjà le bout de ses étraves. Rendez-vous les 16 et 17 juin à Chicago pour la première régate du circuit qui proposera un calendrier très dense avec douze étapes tout autour du monde !

Il fera le tour du globe, mais en 2024, Alan Roura s’est aligné sur sa première course de la saison en double avec Simon Koster. Après un mois d’entraînement intensif au Portugal, les deux compatriotes ont malheureusement loupé leur début de course. Longue de seulement 1’280 milles, la Bermudes 1000 Race ne pardonne ni les erreurs de stratégie, ni de pilotage. Plutôt lent dans le vent léger, Alan Roura et Simon Koster ne sont pas parvenus à faire glisser leur Hublot pour rester à la hauteur de leurs concurrents sur la première partie de course. Avec du vent plus soutenu et des allures plus débridées, ils sont en revanche parvenus à grapiller quelques places sur le retour.

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