Convoyage de La Grande Motte à Ibiza – Gunboat 72: un résultat exceptionnel
Texte : Quentin Mayerat Photos : Gilles Martin-Raget Quoi de mieux pour jauger un
Associé gérant de Gunboat
Benoit Lebizay
Associé gérant de Gunboat
Benoit Lebizay
Gunboat ? Ce mot signifie canonnière : il s’agit d’un navire de guerre armé conçu dès la fin du XVIIe siècle pour intervenir dans les eaux peu profondes (fleuves, canaux) où les grands navires ne peuvent se rendre. Le vocable a été repris en 2002 aux Etats-Unis lors de la création d’une nouvelle marque de catamarans de course-croisière intégrant les dernières technologies issues du monde de la course. Les Gunboat restent néanmoins des multicoques habitables adaptés à l’utilisation en équipage réduit. Une trentaine de multicoques ont été construits – en Afrique du Sud, en Chine, puis en Caroline du Nord – avant que le Groupe Grand Large ne reprenne les rênes de la marque en 2016 et relocalise la production de ces catamarans tout carbone à La Grande-Motte, tout près des fameux Outremer. Un premier modèle est lancé, le Gunboat 68. Il sera diffusé à 8 exemplaires. Aujourd’hui, la gamme propose le Gunboat 70 et le Gunboat 80 (le premier exemplaire vient d’être mis à l’eau). Un troisième modèle, le Gunboat 72, se distingue par l’adoption d’un flybridge.
Texte : Quentin Mayerat Photos : Gilles Martin-Raget Quoi de mieux pour jauger un
Fort d’un carnet de commandes qui ne désemplit pas, Gunboat peut se permettre de
Six années ont passé depuis le lancement du Gunboat 68. Six années qui ont
Et le Gunboat 68 version croisière, ça donne quoi ? Depuis 2019, cinq Gunboat