Texte : Quentin Mayerat

440 bateaux réunis sur la ligne de départ de notre régate favorite et comme un air de retour à la normale. Le Bol d’Or Mirabaud peut se réjouir d’avoir réussi son pari, à savoir organiser une régate de classe internationale en l’espace d’un petit mois. Sur le plan sportif, la pétole et la chaleur ont donné du fil à retordre aux équipages et les pimpants TF35 ont bien failli connaître la déroute.

Au départ, tout portait à croire que les multicoques d’ancienne génération allaient affirmer leur suprématie dans les petits airs. Les M2 et le D35 Emil-One ont rapidement pris les commandes de la course laissant derrière eux un groupe de TF35 à la peine, handicapés par leurs foils. C’était sans compter sur trois risées plus fortes que les autres qui leur ont permis à chaque fois de recoller au paquet de tête, puis de le dépasser à l’entrée du Petit-lac pour un sprint endiablé vers l’arrivée. 

Ylliam XII Comptoir Immobilier en grand vainqueur

Après 12 heures 49 minutes et 27 secondes, c’est le TF35 de Bertrand Demole qui s’impose avec seulement 19 secondes d’avance sur Zen Too barré par Fred Le Peutrec et 25 secondes sur Artexplora barré par Loïck Peyron. Après avoir longtemps mené la flotte des TF35 et avoir réalisé une superbe course dans le petit temps, Alinghi ne termine que 4e. Alors que le M2 Emineo de Olivier de Cocatrix a passé la barge du Bouveret en tête, la pétole n’a pas été assez forte pour retenir l’irrésistible remontada des TF35 qui terminent aux 7 premiers rangs.

Raffica toujours dans le vent

Le Libera hongrois Raffica était logiquement à l’aise dans ces petits airs. Il s’est pourtant trouvé de nouveaux adversaires qui lui ont longtemps contesté le Bol de Vermeil. Le prototype QFX de Thomas Jundt a pris les commandes en début de course et a fait très forte impression dans le petit temps grâce à ses foils complètement rétractables, tandis que le nouveau Luthi 1090 Katana de Philippe DeWeck semble être une machine formidable pour le Léman, à même de prendre le dessus sur les Psaros 40. On retrouve donc Raffica sur la première marche, Katana sur la seconde et le QFX sur le troisième.

Citons également les belles victoires du Melges 32 Gaston de Benoît-Charles Soreau en temps compensé, du Surprise Miss Tick skippé par Sarah Jaccaud sur une flotte réunissant 95 monotypes, de Fabrice Rigot en Grand Surprise avec trois heures d’avance sur le second bateau et de Fred Moura sur Degroof Petercam en M2.

Changement de barre Notons également que ce Bol d’Or Mirabaud était aussi le dernier tenu sous la présidence de Rodolphe Gautier, à la tête du Comité d’organisation depuis 2015. Après avoir largement contribué au développement et à l’internationalisation de la manifestation, ce dernier en cède les rênes à Yann Pétremand qui hérite de cet incroyable bébé !