La voile suisse se déconfine progressivement. En attendant un possible redémarrage des activités associatives et des régates, les clubs peuvent reprendre une partie de leurs entraînements grâce au concept de protection édité par Swiss Sailing, et ce d’après les recommandations contraignantes de l’OFSP. Pour les particuliers, le dilemme est tout autre, s’il est théoriquement possible de naviguer en formant des groupes de cinq personnes au maximum, souvent la distanciation sociale requise à bord ne paraît pas réalisable.

C’est déjà ça ! En plus de retrouver le chemin de l’école, les jeunes vont pouvoir se défouler sur l’eau. En formulant son concept de protection requis par l’Ordonnance 2 Covid-19, Swiss Sailing a permis une reprise progressive des activités dans les clubs. Notons que ces dispositions particulières ne sont valables et contraignantes que pour les clubs dans le cadre de leurs entraînements. Grâce à cette dernière, les entraînements sur les supports solitaires sont autorisés pour tous jusqu’à l’âge de 65 ans, et permis pour le double jusqu’à l’âge de 14 ans. Bien sûr, les groupes – entraîneur inclus – ne peuvent excéder le nombre de cinq, et les mesures sanitaires à terre restent de mise !

Pour les particuliers, c’est une autre histoire. Les règles en vigueur sont déterminées directement par l’Ordonnance 2 Covid-19. Cette dernière autorise la pratique d’activités sportives jusqu’à cinq personnes dans la mesure où « elle n’implique pas de contacts physiques ». De plus, la recommandation de distanciation sociale d’au moins deux mètres paraît difficilement réalisable sur un bateau. Au vu de ces éléments, on comprend que la situation reste floue, et comme depuis le début de la crise, il semble que la responsabilité individuelle devra encore prévaloir. Il appartient donc à chaque capitaine de se demander si les mesures sanitaires – et notamment une distance de 2 mètres – peuvent être respectées. Il convient d’être honnête avec soi-même et de jouer le jeu, car dès le 27 mai, date de la prochaine annonce du Conseil fédéral, de nouveaux assouplissements pourraient être annoncés pour une entrée en vigueur le 8 juin, avec à la clef une liberté sportive retrouvée ! En attendant, il reste possible de privilégier la voile en famille, plutôt qu’entre amis !