Texte : Quentin Mayerat

Photo : Loris Von Siebenthal

Qu’il s’agisse de course au large ou des régates à l’intérieur de nos frontières, la saison 2021 semble pleinement lancée, à l’image de Nils Palmieri qui réalise un beau début de course en Figaro 3 sur la Transat en Double. Les TF35 ont de leur côté proposé un superbe show au large de Nyon par un flux de sud-ouest des plus traîtres qui leur a valu de composer avec de bonnes rafales au-delà de 20 nœuds, de la pluie et du froid.

Nils Palmieri et son coéquipier Julien Villion sont partis mercredi dernier de Concarneau. Ce mardi, ils avaient largement dépassé Madère et les voici déjà au niveau des Canaries. Depuis le début de la course, avec leur bateau TeamWork, les marins ont régulièrement occupé le podium, voire la première place. Ils pointaient mardi en milieu de journée à la 7e position, à seulement 17 milles du leader en enregistrant d’excellentes moyennes autour d’une quinzaine de nœuds sur 4h. Comme sur chaque course du circuit Figaro, c’est d’un couteau entre les dents dont il faudra se munir pour obtenir un résultat. Suivons les exploits de ces marins confortablement derrière nos écrans grâce à la carto ! 

Victoire pour Realteam

Du côté des TF35 qui disputaient le deuxième GP de leur histoire, il a été possible de courir sept manches sur deux journées – vendredi et samedi passé – tandis que la pluie et la pétole ont dominé le dimanche. On a assisté à de belles batailles sur le podium entre Alinghi, Realteam et Spindrift. C’est finalement Realteam qui a pris le dessus sur Alinghi en remportant trois manches sur les quatre courues samedi. Un poil derrière, Spindrift a tout de même remporté une manche et signé la meilleure pointe de vitesse du week-end, à plus de 36 nœuds lors d’un bord de portant par 20 nœuds de vent… ça fuse !