Situés côte ouest et côte est de Praslin, les deux cinq étoiles proposent
des expériences différentes pour découvrir et profiter des Seychelles

Texte : Brice Lechevalier

A 20 minutes de vol de l’aéroport international de Mahé, la luxuriante Praslin condense tous les plaisirs des Seychelles à une échelle qui reste paisible. Outre les criques et plages de rêve qui bordent la deuxième plus grande île de l’archipel, la Vallée de Mai en son centre constitue un joyau séculaire et tropical inestimable pour tout amoureux de la nature. Faune et flore endémiques de ce surprenant sanctuaire classé au patrimoine mondial de l’Unesco ne laissent personne indifférent, notamment les fameux arbres à coco. Un bon guide fait toute la différence lors de l’excursion à durée variable dans cette forêt si particulière. Incontournable. Depuis quel hôtel visiter l’île lorsqu’on ne descend pas d’un bateau de croisière ?

Depuis le Raffles, tout en relief

Sur la côte la mieux protégée de Praslin, à une demi-heure de voiture de l’aéroport, le Raffles se distingue par plusieurs caractéristiques. Seul établissement de l’île ne proposant que des villas individuelles et spacieuses (minimum 125m2 ) avec piscine privée, il permet aussi à ses invités de s’évader en bateau directement depuis sa plage. Son offre culinaire très variée s’avère apte à combler les épicuriens qui y séjourneraient deux ou trois semaines d’affilée sans se lasser d’une cuisine devenue répétitive. Ainsi, les dîners thématiques se suivent et ne se ressemblent pas, que ce soit au restaurant de la plage ou au Losean qui domine le parc à tortue et l’héliport, en mode extérieur ou intérieur selon les envies et la météo.

Face à l’île Curieuse, c’est ici aussi que se dégustent les petits déjeuners exquis et mémorables. Pour varier les plaisirs de la table, le Sushi Room prépare la pêche du jour et le Curieuse séduit par sa cuisine asiatique. Très joliment intégré à une colline verdoyante sur un mode petit village, le resort se parcourt sur des chemins tout en courbes et dénivelés sillonnant le relief dans la verdure. Des voiturettes électriques à chauffeur permettent aux moins sportifs de rejoindre leur villa ou les différents points névralgiques de l’hôtel, tel que le spa qui est se voit régulièrement distingué dans les classements internationaux.


Naturellement, la mer turquoise et transparente s’avère irrésistible, et c’est toujours un bonheur pour petits et grands de nager avec les tortues de mer, nombreuses dans cette zone protégée, ou de chercher le poisson exotique le plus coloré dans les petits récifs autour et le long de la plage de sable blanc. Indispensables, deux petites excursions valent vraiment la peine de s’évader de cette oasis de confort: la somptueuse plage d’Anse Lazio à 5 minutes de voiture, et l’île Curieuse juste en face à 10 minutes de bateau, où les tortues géantes évoluent en liberté sur toute l’île. La traverser à pied en gravissant la colline de granit le long du parcours piéton avec ses panneaux indicateurs permet d’admirer le paysage, tout en s’instruisant sur l’histoire et la faune de cet endroit magique et hors du temps.

Depuis Constance Lemuria, entre golf et océan

Très différente, l’implantation de cet établissement s’étend entre le long de la plage, sous les cocotiers et les premiers trous du somptueux parcours de golf (le seul 18 trous des Seychelles) bordé de collines aux verts chatoyants. Les espaces sont plus ouverts, la nature reste dominante, qu’elle soit animale ou végétale. Sur cette côte plus exposée, les vagues peuvent s’avérer plus puissantes et propices au bodysurf, tout dépend des conditions météorologiques. Les couchers de soleil paradisiaques se succèdent à l’horizon, à admirer depuis la plage ou la majorité des petites habitations beiges et blanches aux toits de chaume à un étage contenant quatre suites (deux par niveau) aussi confortables qu’élégantes. Utilisant avec raffinement bois, chaume et granit locaux, toutes les différentes constructions du resort s’avèrent harmonieusement intégrées au merveilleux paysage qui les entoure. Légèrement en hauteur, les huit bars et restaurants offrent une vue sur la mer ou les jardins qui renforce la sensation de bien-être indiscutable de ce lieu unique. Perché sur des blocs de granit et dominant la Petite Anse Kerlan avec une vue panoramique irrésistible dominée par le bleu turquoise et le vert vif, le délicieux restaurant de poissons The Nest mérite une mention spéciale tant l’expérience est inoubliable. De l’avis partagé également par ma fille diplômée de l’École Hôtelière de Lausanne, le service est remarquable à tous les niveaux. Les petites attentions et la bienveillance sont omniprésentes dans l’ensemble du Lemuria.

Côté plages, elles se répartissent en trois secteurs. Au centre du village Lemuria, une petite plage équipée de chaises longues et de grands coussins suspendus est la plus animée, avec son beach bar et les jeux à disposition. Celle qui longe tout le domaine est plus propice aux balades qu’aux baignades du fait des nombreux rochers à fleur d’eau. Un peu à l’écart dans un décor spectaculaire à la Jurassic Park, celle de l’Anse Georgette se révèle être féérique. Au loin, la petite île de La Digue est accessible en bateau ou hélicoptère. Difficile de choisir à la fin de cette lecture? Pour nous aussi qui avons vécu une semaine fantastique aux Seychelles. Si c’était à refaire, nous partagerions sans doute notre séjour à nouveau entre ces deux endroits paradisiaques.

Plus d’infos sur constancehotels.com, raffles.com, seychelles.com.
Voyage sur-mesure: ailes.ch.