La 70e édition de la traditionnelle régate de longue distance sur le lac de Constance n’était pas placée sous une bonne étoile. Habituellement disputée en juin, elle a dû être reportée en septembre à cause du virus. Les nombreux participants ont vainement attendu que le vent daigne se lever. Seuls 7 des 235 bateaux au départ ont réussi à terminer, le premier arrivé était Ralph Schatz sur son catamaran SL-33 Orange Utan.

Texte : Walter Rudin
Photos : Juerg Kaufmann

Alors que le Bol d’or Mirabaud a fêté son grand retour en juin, son pendant sur le lac de Constance, la Rund Um, a une nouvelle fois été victime des mesures strictes liées au Covid-19, imposées par les autorités allemandes. Les restrictions sanitaires ont forcé les organisateurs à déplacer la course à fin septembre. Les nuits étant beaucoup plus longues en automne, cette édition anniversaire s’est exceptionnellement jouée en plein jour. 235 bateaux ont ainsi pris le départ à sept heures du matin au large de Lindau. Les grandes unités devaient rejoindre Constance en passant par Romanshorn avant de revenir à Lindau. Pour les petits, Romanshorn marquait la mi-parcours. C’était un matin d’automne idyllique, la brume au-dessus du lac plongeait les premiers rayons de soleil dans une lumière mystérieuse. «Une expérience unique avec un lever de soleil impressionnant », a tweeté le photographe de presse Juerg Kaufmann. La suite a été moins poignante. Le brouillard matinal a empêché tout développement de thermique. Et sans soleil, l’anticyclone ambiant n’a laissé guère de chance au vent. Résultat: un calme plat exaspérant!

Ralph Schatz victorieux

Malgré les conditions franchement agaçantes, la plupart des participants ne cachaient pas leur joie de revoir cette régate unique après l’annulation de l’année dernière. À défaut de se livrer des batailles sur l’eau, ils ont profité de la pétole pour cultiver de vieilles amitiés. Les équipages plus ambitieux ont eu plus de mal à s’y faire. «C’était éprouvant, une vraie guerre des nerfs, il a fallu effectuer une manœuvre après l’autre», a lâché Ralph Schatz, le vainqueur de cette édition. Il lui a fallu 12 heures, 10 minutes et 24 secondes pour venir à bout des quelques 70 kilomètres sur son catamaran Orange Utan. Pendant longtemps, c’est le monocoque ORC Wild Lady de Wolfgang Palm qui menait la course, avant d’être rattrapé par les catamarans au retour vers Lindau. Le M2 Sonnenkönig d’Armin Schmid était le seul bateau suisse à passer la ligne d’arrivée dans le temps imparti.

Une grande frustration

Tous les autres bateaux ont abandonné ou sont arrivés trop tard. Parmi eux, Sammy Smith du Segelclub Arbon. Contrarié, le propriétaire du Ventilo 28 Green Horny ne cachait pas son agacement: «Cette Rund Um était un gros bide. Tout a commencé avec le choix de la date de report. Ces dernières années ont montré que l’automne est une saison morte pour le vent, on aurait dû envisager de raccourcir le parcours, au moins pour les bateaux rapides.» Après un départ en demi-teinte, son Green Horny avait gagné du terrain et même caracolé en tête avant d’être stoppé par la pétole. Jusqu’à Constance, il n’a rien lâché, mais au retour, le bon sens et la faim l’ont finalement ramené à la raison. Il était grand temps d’aller manger une pizza ! Éric Monnin, qui avait retrouvé le goût des courses longue distance après avoir manqué de peu la victoire à la Centomiglia sur le lac de Garde sur son Monofoil Gonet, voulait s’épargner cette frustration. Il ne s’est pas déplacé. «Les prévisions météorologiques étaient sans équivoque. Dans de telles conditions, nous n’avons aucune chance. Un départ n’aurait fait aucun sens», a déclaré Éric Monnin. Il n’a pas renoncé au lac de Constance pour autant: «Nous ne visons pas seulement des records lémaniques. Si la bise devait se lever sur le lac de Constance dans le courant de l’automne, j’aimerais battre le temps réalisé par Fritz Trippolt dans le cadre de la Speed Challenge (voir encadré). Nous pourrions faire mieux que 75 minutes.»

En attendant 2022

L’année prochaine, la Rund Um devrait à nouveau se dérouler dans son format traditionnel avec un départ le vendredi soir suivant la Fête Dieu, soit le 17 juin 2022. Espérons que, cette fois, le vent sera au rendez-vous !

Speed Challenge Bodensee

Qui sera le plus rapide à parcourir le lac de Constance sur toute sa largeur ? Le nouveau défi s’adresse aux bateaux de course, catamarans dès 7,5 m de long, foilers dès 6,80 m de long ainsi qu’aux grands bateaux avec un Yardstick de 85 au maximum. La course elle-même correspond à un demi ruban bleu, à savoir la traversée du lac à partir de Bregenz/Lochau jusqu’à Kreuzlingen/ Constance, ou vice-versa, d’une longueur totale d‘environ 45 km. Libre à chacun de choisir la direction. En juin, Fritz Trippolt a profité d’une bise bien établie pour relier les deux bouts du lac en 75 minutes. Par la suite, plusieurs autres challengers ont dû renoncer à leurs tentatives en raison d‘alertes météorologiques.