Texte : Sophia Urban

Un vent de fraîcheur a balayé le championnat annuel des catamarans M2 cette saison. Le nouveau comité a mis en place une bonne dynamique qui a réuni treize bateaux sur le Léman et motivé de jeunes équipes à y participer.

Alors que les TF35 attirent les regards sur le Léman, les M2 gardent le cap et ont même réussi à intimider les nouveaux foilers lors du Bol d’Or Mirabaud: Emineo, mené par Olivier de Cocatrix, est passé en tête au Bouveret. Ce n’est qu’au retour à l’approche du Petit-lac, que les TF35 ont repris les rênes de la course. La victoire leur revient, mais les M2 ont rappelé les performances dont ils sont capables dans le petit temps. Pour sa première année de présidence de la classe, Michel Mamzer tire un bilan positif. «L’engouement de l’ensemble de la flotte a tenu jusqu’à la fin. Les échanges entre les équipages sont positifs, l’encadrement du nouveau série master est très apprécié et l’arrivée des nouvelles équipes comme le CER, Spam et M2 Coaching Plus insuffle un vent de jeunesse dans le circuit. Tous les équipages veulent continuer l’année prochaine, je suis donc satisfait de ce que j’ai mis en place en tant que président!»

Le CER grand vainqueur

Mené par le Centre d’Entraînement à la Régate, Swiss Medical Network remporte le championnat 2021 haut la main avec soixante points d’avance sur le deuxième. Chaque manche de l’année comptant, c’est le cumul des manches (avec un coefficient supérieur pour la Genève-Rolle-Genève et le Bol d’Or Mirabaud) qui a établi le classement final. Degroof Petercam (Frédéric Moura) et Emineo (Olivier de Cocatrix) complètent le podium.

Mené par Nelson Mettraux et le CER lors des grands prix, le SUI33 était barré par son fidèle Didier Pfister lors des longues courses. «Rejoindre le M2 Speed Tour était l’opportunité parfaite pour nous de naviguer en Suisse en période de pandémie dans un circuit disputé», explique Nelson Mettraux, coskipper du bateau vainqueur. «Nous sommes évidemment très contents d’avoir remporté le championnat, notamment grâce aux entraînements effectués au printemps avant le début de saison qui ont été une réelle force. L’objectif principal de cette première saison était de gagner pour pérenniser le partenariat avec Swiss Medical Network, en formant des jeunes en parallèle. L’année prochaine, le but sera d’intégrer davantage de jeunes moins expérimentés lors de chaque grand prix. Avec un bon encadrement, le M2 est un support idéal pour former des jeunes sur les multicoques !» La saison prochaine s’annonce déjà excitante, avec presque toute la flotte 2021 motivée à repartir, un bateau à vendre et déjà plusieurs intéressés qui se sont manifestés. La classe a un bel avenir devant elle!