Texte : Quentin Mayerat

La semaine passée, quatre équipages suisses étaient en lice pour la Lagos Cup de GC32, repérage avant le championnat du monde qui se tiendra sur le même plan d’eau du 13 au 17 juillet prochains. Au centre de l’attention, on trouvait les deux bateaux du team Alinghi Red Bull Racing. Détour en Italie également, où Eric Monnin et son équipe ont pris la lumière en s’imposant pour la troisième fois au championnat d’Europe de match racing.

L’Algarve a offert un magnifique terrain de jeu aux 10 GC32 venus en repérage avant les championnats du monde. 2 jours de vent léger, suivis de 2 journées de vent fort sur un plan d’eau protégé de la houle. 16 belles manches ont pu être disputées, assez largement dominées par l’un des bateaux d’Alinghi Red Bull Racing, celui barré par Arnaud Psarofaghis.

D’objectif sportif, le GC32 Racing Tour se mue en plateforme d’entraînement et d’expérimentation pour le challenger de l’America’s Cup. Depuis la dernière régate tenue sur le lac de Garde, les deux barreurs, Maxime Bachelin et Arnaud Psarofaghis, ont changé d’équipage. Pour faire simple, Arnaud Psarofaghis a pris la tête du « development crew » composé uniquement de nouvelles recrues du team (Lucien Cujean, Nicolas Rolaz, Nils Theuninck et Florian Trüb), et le jeune barreur Maxime Bachelin a mené le bateau des équipiers historiques où l’on trouvait Nicolas Charbonnier, Yves Detrey, Bryan Mettraux, plus Arthur Cevey. Très vite, Arnaud Psarofaghis a su donner le tempo à son équipage et a dominé les débats de bout en bout, malgré les bonnes performances de l’équipage danois Rockwool très à l’aise dans le vent fort.

Du côté des autres représentants helvétiques, on retrouvait le Black Star Sailing Team de Christian Zuerrer qui s’est adjoint les services d’un équipage très international. Ces derniers sont parvenus à accrocher la 5e place et ont enregistré une folle pointe de vitesse à 39 nœuds lors d’un bord de reaching ! Juste derrière, on retrouve Team Tilt qui fait son come-back sur le circuit avec le titre mondial en ligne de mire. L’équipe désormais concentrée sur SailGP s’est illustrée à quelques occasions, mais l’ensemble trop irrégulier ne lui a pas permis de rivaliser avec les meilleurs. Le second bateau d’Alinghi barré par Maxime Bachelin remporte la médaille en chocolat derrière les Français de Zoulou.

Monnin toujours au top

Pour Eric Monnin, en Italie, c’est de l’or et rien que de l’or. Le numéro 1 mondial de match racing s’en est allé remporter son troisième titre européen de la discipline. Avec son équipage très familial composé de Marc et Jean-Claude Monnin, de Simon Brugger et de Jean-Marc Monnard, il s’est imposé par 3-0 en finale face au Français Aurélien Pierroz. Un nouveau succès qui fait définitivement de lui l’homme à battre sur le circuit !