Texte: Quentin Mayerat

La Solitaire du Figaro est lancée ! Le championnat du monde d’iQ Foil sur le lac de Silvaplana s’est achevé. La Swiss Sailing Womens Cup avait lieu sur la Davosersee. Et sur le lac de Joux, lors de son incontournable Bol d’Or, un Moth s’est largement imposé au scratch, mais pas en compensé. Revivez la trépidante actualité vélique.

Pour leur première étape, les Figaro ont eu le droit dès dimanche dernier à une transgascogne aller-retour. Nils Palmieri, très en forme cette saison, s’est d’abord positionné au milieu du paquet. Alors qu’un homme, Xavier Macaire, se détachait du peloton mardi matin, le jeu reste relativement ouvert pour ce qui est de la remontée vers Lorient où les marins auront droit à des allures serrées. Les écarts sont minimes et les petits détails devraient faire la différence. Suivez la cartographie en direct par ici

Les Grisons ont accueilli un événement historique, le premier championnat du monde iQ Foil de l’histoire. Le nouveau support olympique s’est illustré sur le lac de Silvaplana en rassemblant environ 240 riders pour des régates spectaculaires. Les Français ont largement dominé l’épreuve avec la victoire d’Hélène Noesmoen chez les femmes et de Nicolas Goyard chez les hommes. Le meilleur Suisse, Elia Colombo termine quant à lui 12e, un excellent résultat pour le Tessinois qui se verrait bien participer aux Jeux dans trois ans.

Toujours dans les hauts lieux de la voile alpine, Davos accueillait la Swiss Sailing Womens Cup. Au programme, trois jours de régates avec de magnifiques conditions et du soleil ! La victoire s’est jouée sur le fil, à égalité de points. Ce sont les femmes de Regattaclub Oberhofen emmenées par Lisa Thönen qui se sont imposées alors que l’équipage du Yacht Club Arbon de Livia Naef arrive en seconde position.

Cette année, le Bol d’Or du lac de Joux a connu d’excellentes conditions météo et une belle participation avec 69 dériveurs et multicoques sur la ligne de départ. C’est le Moth de Fabrice Rigot qui a largement mené la flotte en franchissant la ligne d’arrivée en 1 h 22 de navigation. Il se classe cependant 2e derrière Pierre-Yves Pfirter et Sabrina Emé qui menaient un 49er FX et remportent le temps compensé. Du côté des multicoques, Mathis et Yvan Bourgnon signent leur deuxième victoire sur cette régate.