Il avait fait le buzz lors de sa sortie en 2019, mais que devient le NTFM-SYRA18’ ? Conçu par les Alinghiens Nils Frei et Yves Detrey, ce foiler d’avant-garde est toujours en phase d’optimisation et de développement. C’est au tour de la Swiss Foiling Academy d’apporter sa contribution au projet.

Texte: Quentin Mayerat
Photo: Christophe Margot

Le SYRA18’ est un bateau volant étonnant, hybride, évoluant sur la frontière des monocoques et des multicoques. Son atout principal est d’être équipé d’un foil pendulaire central lui permettant d’atteindre une VMG redoutable au près. À partir de 8,5 noeuds de vitesse bateau, il décolle pour atteindre facilement les 18 noeuds au près et les 27 noeuds au portant. « Nous sommes convaincus par le concept de foil basculant, expliquent Nils Frei et Yves Detrey. Nous allons continuer à optimiser le bateau tout au long de la saison, c’est pour cela qu’il est important qu’il navigue un maximum. C’est la raison pour laquelle nous confions notre bateau aux jeunes de la Swiss Foiling Academy ». En effet, en parallèle du TF35, les deux navigateurs n’ont pas suffisamment de temps à consacrer à leur projet. « La Swiss Foiling Academy s’en servira comme bateau laboratoire ». Non seulement les jeunes de l’association qui s’est vue décerner un SUI Sailing Award pourront progresser sur le support, mais leurs inputs permettront de poursuivre son optimisation.

Un partenariat gagnant-gagnant qui devrait donc conférer au NTFMSYRA18’ ce dont il a le plus besoin : des heures de navigation pour éprouver son concept. Mais que savons-nous des projets de ses concepteurs concernant son avenir ? Pas sûr que le NTFM-SYRA18’ soit amené à constituer une série, car il s’agit d’un foiler extrêmement pointu et exigeant. Dès lors, le marché pour un tel bateau est plutôt restreint. Cependant, ses idées fortes en termes d’aérodynamique, d’inclinaison du foil central et ses deux plans porteurs au niveau des safrans fonctionnent. Nils Frei et Yves Detrey voient donc plus loin, plus grand, et imaginent d’ores et déjà comment le fruit de leurs recherches pourrait s’appliquer à un support plus grand, doté d’échelles et conçu pour au moins trois équipiers. Une affaire à suivre… Plus d’infos sur syra-foilers.com.