Le dernier modèle siglé Leopard, le 42, remplace le 40. Cette nouveauté est donc le plus petit modèle de la gamme voile qui compte également le 45 et le 50.

Texte : Emmanuel van Deth

Sur le plan du design, on note les hublots de coque habilement intégrés, les montants du rouf discrets grâce à leur teinte gris foncé et la finesse de la casquette avant. Au final, une silhouette plaisante, un brin plus racée que celles de ses grands frères. Le Leopard 42 reprend d’ailleurs la philosophie de ses aînés – comme eux, il tente d’offrir le meilleur compromis confort/performances. Le principe est donc, malgré le volume offert, de limiter le déplacement tout en conservant un plan de voilure puissant – génois à recouvrement, grand-voile à corne (en option) – et des coques aux redans prononcés.

Terrasse sur mer

Le Leopard 42 a été conçu pour accueillir huit personnes, en mer comme au mouillage. Le confort est bien au rendez-vous, tout comme la généreuse capacité de charge offerte – près de 4 tonnes. Même aisance du côté de la capacité des réservoirs. Le 42 reste fidèle à la porte avant entre le carré et le pont avant : cette spécificité Leopard a été mise en oeuvre dès 2011 avec le 44. Conformément aux souhaits de nombreux utilisateurs le nouveau modèle s’offre un lounge sur le rouf, à portée du poste de barre rehaussé et avec un accès dédié. Certes, cet espace de farniente supplémentaire grève la surface de la grand-voile puisque la bôme doit être surélevée, mais à l’heure de l’apéro au soleil couchant, on n’a rien trouvé de mieux…
À l’intérieur, le constructeur a conservé le concept de la cuisine en L à l’avant du carré et face à la marche, comme pour la table à cartes. Comparée à celle du 40, la nacelle profite en plus d’un puits de lumière et d’une ouverture dans l’angle arrière-tribord, face au siège de barre. Le Leopard 42 est disponible en 3 cabines et 3 salles d’eau ou 4 cabines et 4 salles d’eau. Toutes les cabines possèdent donc leur propre salle de bain privée avec toilettes et douche. En plus de la version Propriétaire, la déclinaison charter pourrait être présentée sous le vocable Moorings 4200.