Texte : Emmanuel van Deth

Deuxième modèle de la gamme après le 44, le HH50 se décline en deux versions. La plus sage est l’Ocean Series qui retient des matériaux standards – fibre de verre pour les coques, mât et bôme en aluminium – et des ailerons fixes. La déclinaison Sport Cruising conserve les mêmes lignes mais c’est à peu près tout… La construction en sandwich carbone/époxy utilise des mousses thermoformées pour éviter l’emploi de mousse quadrillée : c’est dire le soin apporté à ce catamaran qui gagne près de 2 tonnes au peson comparé à l’OC. Avec ses étraves fortement inversées, Excess 14Pour que naviguer à bord d’un catamaran reste un plaisir!Le credo d’Excess, c’est de prendre plaisir à barrer, à régler les voiles, bref… à naviguer. Après l’Excess 11, le nouveau 14 valide le principe d’une autonomie totale de la marque. L’accent a été placé sur le plaisir de barre avec des coques asymétriques, des appendices plus profonds et un plan de voilure potentiellement boosté par une bôme à ras du bimini et des grandes voiles de portant amurées sur un long bout-dehors. Si l’Excess 11 arborait encore un foc autovireur, on note à bord du 14 le retour du génois à recouvrement – plus puissant et plus tolérant, surtout dans le clapot. La nouvelle banquette de barre pivotante, quant à elle, est plus fonctionnelle – elle s’intègre dans le mini-bimini – que les anciens sièges repliables du 11. On relève également des coloris et des matériaux un peu plus neutres que l’ambiance plus flashy qu’on pouvait trouver à bord des Excess 12 et 15. excess-catamarans.com ses dérives courbes, son équipement complet et ses aménagements intérieurs luxueux (tout sandwich), le HH50-SC ne renie rien de ses
grands frères et n’a pas grand-chose à voir avec la production de grande série. Fabriqué en Chine, ce multicoque haut de gamme vise une clientèle éclairée désireuse d’exclusivité, de style et de performances d’exception.
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