Texte : Quentin Mayerat

Année après année, le Vanora Engadinwind by Dakine ne cesse d’attirer un plateau d’athlètes impressionnant sur le lac de Silvaplana. Outre le championnat du monde d’iQ Foil qui a débuté ce mardi, la cité voisine de Saint-Moritz a été le théâtre du premier championnat d’Europe de wingfoil de l’histoire. Les Suisses étaient bien sûr au rendez-vous.

L’Engadine et son thermique magique – la maloja – qui déboule des montagnes jusque sur le lac de Silvaplana, puis sur celui de Saint-Moritz, offre un cadre de rêve pour la régate. En pleine ascension, la pratique du wingfoil se structure à bon train. De nombreuses marques et riders regroupés sous l’étendard de la Global Wingsports Association (GWA) ont mis sur pied un circuit international. À ce titre, le lac de Saint-Moritz a vu se dérouler le premier championnat d’Europe de l’histoire de cette jeune discipline.

Les Suisses au premier rang

Après une première journée perturbée par un orage de passage, deux journées de régates bien remplies ont pu avoir lieu sur le petit plan d’eau de Saint-Moritz. De nature rafaleux et instable, le périmètre de navigation était des plus exigeants, notamment pour les riders habitués à évoluer dans du vent soutenu. Pour s’accommoder de ces conditions typiques de ce lac d’altitude, les compétiteurs suisses ont répondu présent. Dès les premières éliminations, les deux cracks helvètes de la discipline, Maxime Chabloz et Balz Müller, ont enchaîné les bons résultats.

Très hĂ©tĂ©rogène, la flotte Ă©tait composĂ©e de riders venus de disciplines variĂ©es : du kite, de la planche Ă  voile et du SUP. Très accessible et peu contraignant, le wingfoil semble avoir la cote et de nombreux athlètes se positionnent dĂ©sormais sur ce segment Ă©mergeant. C’est donc de bon cĹ“ur que Maxime Chabloz et Balz MĂĽller issus du freestyle – en kite et en planche Ă  voile respectivement ­– se sont prĂŞtĂ© Ă  l’exercice du course racing. Tous deux se sont rapidement dĂ©tachĂ©s pour prendre des options sĂ©rieuses pour un podium. En lice pour la victoire finale, Balz MĂĽller n’a pu recoller avec l’Italien Francesco Cappuzzo, atteignable Ă  l’issue de la première journĂ©e, mais indĂ©trĂ´nable le dernier jour. On retrouve donc Maxime Chabloz en troisième position et Balz MĂĽller en seconde. Parmi la cinquantaine de riders, on retrouvait douze Suisses en lice, dont trois Suissesses !

Les sports de glisse nautiques ont le vent en poupe et Silvaplana s’inscrit durablement comme un rendez-vous incontournable du calendrier, alors que vient de débuter le championnat du monde d’iQ Foil – la nouvelle planche à voile olympique pour Paris 2024. Ce sont maintenant 240 participants issus de 37 nations qui vont s’affronter dans des bords supersoniques jusqu’à dimanche. Affaire à suivre…