La vie à bord comporte quelques contraintes et l’on se retrouve parfois face à des situations qui seraient résolues en deux minutes au port, mais qui s’avèrent plus compliquées sur l’eau. Voici donc quelques astuces, facile à réaliser et qui peuvent vous rendre la vie plus facile à bord lors de vos navigations.

Texte: Dominique Salandre

GPS en panne

Une panne de GPS, plus de piles ? Cela peut arriver à tout le monde. À une époque, la seule solution pour connaître sa position était de faire le point avec un compas, une carte et une règle de Cras. Aujourd’hui il existe plusieurs alternatives. Vous pouvez ainsi trouver votre position sur une VHF et sinon, il suffit d’utiliser un smartphone. La plupart des smartphones possèdent en effet une fonction compas qui vous indiquera votre position de manière relativement fiable.

Protéger ses amarres

Si votre bateau reste à la marina, ses amarres peuvent être mises à rude épreuve, surtout durant l’hiver et notamment au niveau des taquets et chaumards. Pour les protéger, passez donc vos amarres dans un bout de tuyau d’arrosage. Certes ce n’est pas super esthétique, mais c’est en revanche très efficace et peu coûteux pour éviter aux amarres de s’user, voire de se rompre.

Décoller facilement les autocollants

Pour décoller un vieil autocollant difficile à retirer, de nombreuses astuces circulent, notamment celles faisant appel à des produits plus ou moins chimiques. Une solution simple consiste à utiliser un décapeur thermique et un chiffon en coton. Chauffez l’autocollant qui va normalement fondre rapidement. Dès qu’il est en partie fondu, essuyez le tout avec un chiffon en coton. Attention à ne pas trop chauffer et pour cela, travaillez sur une partie de l’autocollant, laissez refroidir un peu puis continuez sur une autre partie et ainsi de suite. Le tout sans produits chimiques.

Un connecteur multifonctions sur la batterie

Avec la multiplication des systèmes électriques à bord, les batteries ont tendance à avoir de plus en plus de câbles reliés à chaque pôle rendant l’ensemble peu clair, peu pratique et pouvant même engendrer des problèmes. Pour remédier à cela, il suffit d’équiper chaque pôle de sa batterie avec une cosse multifonctions qui permet de connecter plusieurs câbles sans que ceux-ci ne se chevauchent. Facile à utiliser et bon pour la sécurité.

Nettoyer le pont sans éponge et sans balais

Le petit dernier vient de faire tomber sa glace sur le pont et évidemment, loin du port, pas de nettoyeur haute-pression sous la main, ni de balai-brosse ou même d’éponge ? Pas de panique, attrapez un bout, étalez-le sur le plancher, ajoutez un peu d’eau et frottez avec le pied. Pas aussi net qu’un nettoyage hautepression, mais suffisant pour enlever le plus gros et ne pas glisser pendant la navigation.

Savoir quand votre moteur est droit

Avant de mettre les gaz, certains ne pensent pas toujours à vérifier si le moteur est droit. Une précaution essentielle pour ne pas monter sur le bateau d’à côté, sur le ponton ou sur la berge. Qui plus est, un départ rapide avec la barre à gauche ou à droite peut se révéler dangereux pour les personnes à bord. Pour éviter cela, une astuce consiste à mettre un petit morceau d’adhésif en haut du volant quand le moteur est droit. Pas forcément très esthétique, mais bon pour la sécurité.

Un coupe-circuit qui ne vous gêne pas

Si le coupe-circuit est absolument indispensable, le mettre au poignet n’est peut-être pas la meilleure position possible, car il est facile d’entourer le coupe-circuit autour du volant. Qui plus est, si le pilote se déplace en oubliant le coupe-circuit, il coupe le moteur. Le mettre à la cuisse ou à la ceinture règle déjà la première partie du problème. Toutefois, vous pouvez encore améliorer le dispositif en adoptant un coupe-circuit de jet-ski, beaucoup plus long. Cela vous laissera un peu plus de liberté de mouvement et réduira les risques de couper le moteur.

Transférer de l’essence sans en mettre partout

S’il est toujours prudent d’embarquer un petit bidon d’essence supplémentaire, il n’est pas toujours évident de transférer de l’essence depuis un bidon dans la nourrice ou le réservoir sans en renverser. Une astuce consiste à vous munir d’un tuyau et d’un chiffon. Plongez le tuyau dans le bidon et entourez le goulot du bidon et le tuyau d’un chiffon. Ménager un petit espace pour souffler dans le bidon avec la bouche entourée du chiffon. La pression créée va pousser l’essence dans le tuyau et une fois amorcé, le tour est joué.