Les amoureux de vitesse sur deux coques avaient rendez-vous du 22 au 29 avril dernier au Yacht club de Carnac, qui accueillait les championnats européens de Nacra 15. Une cinquantaine de jeunes de sept nations différentes y étaient rassemblés.

Texte : Jean-Guy Python

Ils avaient déjà raflé le titre de champions du monde en 2021, ils récidivent avec le titre de champions d’Europe cette année. Après cinq jours de lutte acharnée en baie de Quiberon, les deux jeunes navigateurs romands comptaient dix points d’avance sur leurs poursuivants directs. Une victoire et un palmarès à renverser des menhirs pour l’équipage formé de la Morgienne Noémie Fehlmann, 18 ans, et du Chablaisien Axel Grandjean, 17 ans.

Les championnats européens de Nacra 15 rassemblent les meilleurs espoirs sur ce support, «petit frère » du Nacra 17 olympique. 53 équipages venus de France, de Belgique, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, d’Italie, de Suisse, de Hongrie, de Suède et des Pays-Bas, ont affronté des conditions très changeantes au large de Carnac. Commencées dans du petit temps au début de la semaine, les épreuves de ces Européens ont vu les duos se battre dans des conditions très aléatoires. Le dernier jour de course, deux manches ont pu être lancées dans du vent oscillant entre trois et sept nœuds. « Il y avait peu de vent au début et on a dû composer avec des grosses vagues par la suite, c’était compliqué », raconte Noémie.

Rêves de JO?

Quant à leur coach, l’excellent Loïc Forestier, il ne tarit pas d’éloges sur ses poulains : «Je suis très content, parce qu’ils ont réussi à confirmer leur titre de champions du monde – ce qui est rarement facile. Ils ont une régularité qui leur permet d’être devant. Ça prouve qu’on a bien bossé cet hiver.» Si le parcours de ces deux jeunes sportifs atteint déjà des sommets, que vont-ils faire par la suite? «L’important, c’est de ne pas se perdre. On se met sur la piste d’un projet olympique pour Los Angeles en 2028. On va donc mettre des priorités et suivre une ligne pour cette échéance. On a un objectif de 80 jours de navigation jusqu’au mois de février prochain pour la World Cup. Avec leurs résultats et leur maturité, ces deux ont actuellement les meilleures armes pour faire de l’olympisme », conclut Forestier.