Texte : Philippe Leblond

Longueur : 23,72 m
Largeur : 11,17 m
Poids : 50 t
Motorisation maxi : 2 x Cummins 500 ch diesel
Nombre de couchages : 8 + 2
Vitesse maxi : 17-18 nœuds
Prix : sur devis
Site : jfa-yachts.com

Avec le Long Island 78, premier cata moteur du chantier français (Concarneau), on entre dans le domaine du yacht «custom». De par sa construction en alu (même si les superstructures sont en composites), il autorise une certaine liberté au niveau de l’aménagement des ponts : nombre de cabines, localisation et nombre des postes de pilotage. Pour le compte d’un propriétaire amateur de croisière au long cours, le duo Marc Lombard et Franck Darnet, déjà à l’œuvre sur le Long Island 85 à voile, a composé un croiseur de grande autonomie (3’700 milles à 8 nœuds !) disposant d’un confort remarquable grâce à ses surfaces considérables, à la fonctionnalité et à l’élégance des espaces de vie à bord. Ainsi, le grand cockpit est en prise directe avec la réception comportant une cuisine ouverte sur la salle à manger, le salon et une belle table à carte revêtue de cuir rouge. Des escaliers descendent dans les coques bâbord et tribord qui abritent les cinq cabines dont celle de l’équipage (deux couchettes). La cabine de l’armateur bénéficie, comme il se doit d’une belle surface éclairée par une immense baie vitrée. De la timonerie fermée placée sur le fly, le pilote pourra moduler sa vitesse de croisière entre 8 et 15 nœuds (vitesse maxi 18). Et, au mouillage, le petit bassin situé sur le salon de pont avant sera très prisé.