Texte: Philippe Leblond

Longueur : 18,10 m
Largeur : 5,34 m
Poids : 21,50 t
Motorisation maxi : 2 x Volvo 725 ch diesel
Nombre de couchages : 4 ou 6
Vitesse : 33 noeuds
Prix : à partir de 1’985’000 € HT

Il semble révolu le temps où les Grand Banks roulaient paisiblement d’un bord sur l’autre à 15 ou 17 noeuds, grand maximum… Avec sa pointe de vitesse, ce 54 pieds, qui s’inscrit dans le renouvellement de gamme de la marque américaine, se trouve en concurrence avec les vedettes dites « sportives ». Mais le prestige du nom demeure et un certain classicisme, assez « craquant », avec cette coque à faux clins et ces aménagements en teck, cosy au possible. En même temps que ce GB 54 s’affirme comme bateau de voyage (autonomie de 1’200 milles à 10 noeuds), il permet de voyager dans le temps… Car, à l’intérieur, rien n’a changé (du moins pas l’ambiance), avec un agencement fonctionnel et des menuiseries aux finitions simples mais irréprochables. Deux plans sont proposés : deux cabines, dont celle du centre pouvant être qualifiée de master, possédant chacune leur salle d’eau, ou trois cabines se partageant deux sanitaires. Dans le premier cas, la cuisine se situe au pont inférieur, dans le second, sur le pont principal, en espace ouvert avec le salon/timonerie. Le fly apporte sa vue dominante à 360°, avec son carré/cuisine tenant compagnie au poste de pilotage supérieur. Avec deux Volvo 725 ch, le GB 54 qui tire parti de son poids contenu grâce à un pont et des superstructures en carbone, est capable de 33 noeuds.